Fin des barquettes plastiques dans les cantines scolaires

La Ville de Colomiers lance un nouveau marché afin d'utiliser des barquettes biodégradables

Catégorie(s) : Santé, Jeunesse

Les préoccupations sanitaires et environnementales sont au coeur des politiques municipales : la commission Agenda 21 et Développement durable est activement associée aux réflexions menées dans ce cadre.

Ainsi, la Ville de Colomiers a anticipé la loi issue des États généraux de l’alimentation et avant même que le débat médiatique ne s’engage sur l’utilisation des matériaux plastiques en restauration collective : dès le premier semestre 2018, il a été proposé d’étudier le remplacement des contenants utilisés actuellement par des conditionnements biodégradables. Les barquettes actuellement utilisées sont en polypropylène : elles sont conformes aux normes européennes actuelles et sont uniquement utilisées pour conditionner, transporter et remettre en température.

Le Centre de restauration municipal cuisine en effet toujours les repas de manière traditionnelle.

Depuis le premier semestre 2018, des essais techniques sont réalisés par les cuisiniers de la Ville pour vérifier la compatibilité de barquettes biodégradables avec les matériels de conditionnement et l’organisation de la Restauration municipale. Depuis le 5 novembre 2018, des groupes de travail, constitués d’agents municipaux, définissent le format optimal qui permettra de réduire le nombre de barquettes utilisées, tout en améliorant les conditions de travail. Je tiens à les remercier pour leur implication.

En parallèle, dès le 1er janvier 2019, nous devrons aussi modifier notre actuel contrat de valorisation des bio-déchets, afin de recycler les nouvelles barquettes biodégradables : l’ensemble des sites scolaires sera intégré à ce contrat. Cela nécessitera un investissement supplémentaire estimé à 27 000 euros, soit une augmentation d’environ 30 à 40 % du marché des contenants alimentaires. Notre mobilisation pour la lutte contre les perturbateurs endocriniens est totale.

Cliquez ici pour accéder au site Internet des États géénraux de l'alimentation

Dernière mise à jour : 23/11/2018

Retour à la liste des résultats