Recensement : du 17 janvier au 23 février 2019

Si vous êtes recensés cette année, comme 8% des Columérins, vous pourrez répondre au questionnaire en ligne ou sur papier.

Du 17 janvier au 23 février 2019

39 266 : à ce jour, c’est le nombre officiel de Columérines et de Columérins. Pour connaître le nombre d’habitant(e)s et anticiper les besoins en services et en infrastructures du territoire, l’Insee* et la Mairie de Colomiers organisent un recensement chaque année.

Du 17 janvier au 23 février 2019, une quinzaine d’agents recenseurs assureront cette mission. 8 % des foyers seront contactés : les familles pourront répondre via un questionnaire papier ou sur Internet. Nous vous rappelons que le recensement est gratuit et obligatoire.

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,9 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site

www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de
son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser plus de 31 tonnes de papier en 2018. On a tous à y gagner !

Si vous répondez sur les documents papier

Remplissez lisiblement  les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement confidentiel des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Dernière mise à jour : 09/12/2018

Retour à la liste des résultats

à la une