Rechercher
Traduction

Conseils citoyens
 

La loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 instaure la création des Conseils citoyens. Ces conseils visent :

  • A donner davantage la parole aux habitants
  • A les faire participer aux projets et aux décisions qui concernent leurs quartiers en Politique de la Ville.

Ces Conseils citoyens sont des instances de participation citoyenne autonomes associées à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des Contrats de Ville. Le Contrat de Ville est le document qui cadre l’action publique portée par l’Etat, les collectivités et l’ensemble de leurs partenaires sur les périmètres déterminés comme « prioritaires ».

Le Conseil citoyen à Colomiers

A Colomiers, le Conseil citoyen rassemble les représentants des deux périmètres prioritaires d’En Jacca et de Val d’Aran / Fenassiers / Bel Air / Poitou.

Ses 42 membres sont des habitants des quartiers, des représentants associatifs, des entrepreneurs ou commerçants exerçant leur activité dans le quartier, qui :

  • participent à des ateliers de réflexion et apportent leur expertise d’usage sur les thématiques et projets abordés
  • élaborent des propositions d’actions sur des thèmes importants pour la vie du quartier et son devenir : cadre de vie, aménagement, tranquillité, emploi, éducation, jeunesse, vivre ensemble…

Ils sont également représentés au comité de pilotage du Contrat de Ville et dans les équipes projets territoriales.

Les conseillers sont désignés et périodiquement renouvelés par tirage au sort et sur candidature spontanée. La parité parmi les habitants est respectée.

Pour plus d’informations, ou pour être mis en relation avec le Conseil citoyen columérin, vous pouvez contacter la mission Politique de la Ville : politique.ville@mairie-colomiers.fr

 


Retrouvez tous les détails sur le site de Toulouse Métropole


 

 
contact |  mentions legales |  plan de site |  haut de page