Rechercher
Partager Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Prix lycéen
 

PALMARES 2018

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR

PRIX DU SCÉNARIO

PRIX GRAPHISME

SELECTION 2017-2018

LE PREMIER
BAL D'EMMA

LA CANTINE
DE MINUIT

CONDUITE
INTERDITE

DARK NIGHT

LA MALEDICTION
DE GUSTAVE BABEL

DEUX HOLLANDAIS
A NAPLES

LE MONDE
A TES PIEDS

LA NUIT
DU MISANTHROPE
PEREIRA PRETEND POLICE LUNAIRE LE PROFIL DE
JEAN MELVILLE
LE RETOUR
SHANGRILA LA TERRE DES FILS TOTEM NOS YEUX FERMES
     
L'ARAIGNEE
DE MASHHAD
     

 

PRESENTATION DU PRIX LYCÉEN

L’académie de Toulouse et la Ville de Colomiers sont partenaires pour cette opération de promotion de la bande dessinée en tant que ressource pédagogique, artistique et culturelle.

Le Prix Lycéen de la BD met entre les mains de jeunes lecteurs des albums parus dans l'année. Une vingtaine de titres sélectionnés et issus des nouvelles tendances d'une BD de plus en plus créative, innovante et parfois exigeante. Une BD d’auteur qui rejoint, d’un point de vue éditorial, ce qui est promu par les acteurs du Festival de Colomiers. L'objectif premier de cette opération est de mettre à la portée des élèves des albums et des auteurs vers lesquels leurs choix habituels ne les conduisent pas forcément. En prenant le parti d’un choix éclectique, mêlant tous les genres et toutes les tendances de la BD actuelle, les vingts titres doivent susciter envie et curiosité auprès du public lycéen.
Le plaisir doit rester l'un des moteurs de ce projet, même si certains albums, plus marqués littérairement ou au graphisme audacieux, demandent réflexion et effort de la part de leurs lecteurs.

La vocation du Prix Lycéen de la BD est la construction, en une année scolaire, d’un palmarès lycéen, à partir de la vingtaine de titres en lice. Ces albums peuvent constituer un support pédagogique ouvrant des perspectives dans beaucoup de matières enseignées : le français, l'histoire/géographie, les arts graphiques ou plastiques, mais également dans les domaines transversaux tels que l’E.C.J.S ou les TPE. Sans oublier la dimension artistique de la bande dessinée, le plaisir de la lecture, qui justifient à eux seuls l’intérêt de ce projet.

L'élaboration du classement suscite la confrontation des points de vue, et exige la construction d'une argumentation pour défendre son choix. Le cadre des débats donnant lieu à un vote final - après une étape intermédiaire - s'avère être également un exercice pratique de débat argumenté. Enfin, l'ouverture de ce prix à quinze lycées de l'académie de Toulouse permet de communiquer, via Internet, avec des lycéens d'autres départements, pour un échange continu et très large à travers un blog www.plbd.over-blog.com
Chaque établissement viendra défendre sa sélection à Colomiers, en fin d’année scolaire et un vote validera le palmarès définitif qui comporte les prix suivants :

• Le Grand-Prix (celui qui réunit le maximum de suffrages).
• Le prix du meilleur scénario.
• Le prix du meilleur album « humour ».
• Le prix du meilleur graphisme.

PALMARES 2017

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR

PRIX DU SCÉNARIO

PRIX GRAPHISME

PALMARES 2016

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR

PRIX DU SCÉNARIO

PRIX GRAPHISME

 

PALMARES 2015

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR PRIX DU SCENARIO PRIX DU GRAPHISME

 

 
PALMARES 2014
 

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR PRIX DU SCENARIO PRIX DU GRAPHISME


 

PALMARES 2013
 

GRAND PRIX

PRIX DE L'HUMOUR PRIX DU SCENARIO PRIX DU GRAPHISME

 

 

 
haut de page