Rechercher
Partager Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Spectacles - Événements
 

La Réforme Graphique

Lieu : Salle Gascogne

Dates et horaires : samedi 17 novembre, 15h & dimanche 18 novembre, 15h

 

Réforme Graphique  est un projet hybride : un «atelier-spectacle»  centré sur la pratique du dessin.  C'est une série d’épreuves à la fois accessibles et de  plus en plus déroutantes : la dictée dessinée, les portraits duels, le dictionnaire illustré (...).

 

Initié début 2015, dans le cadre de Capitaine Futur, à la Gaîté lyrique, puis  retravaillé sur la scène de Stéréolux, à Nantes et de nouveau à Paris en mai 2016,  Réforme Graphique  est un projet hybride : un «atelier-spectacle»  centré sur la pratique du dessin.

Réforme Graphique, c’est une série d’épreuves à la fois accessibles et de  plus en plus déroutantes : la dictée dessinée, les portraits duels, le dictionnaire illustré (...). L’ensemble du dispositif s’emploie à faire oublier aux  petits et aux grands les clichés sur l’art de « bien dessiner ». De manière ludique, la réforme porte en elle les réflexions de ses concepteurs Yassine et Xavier Girard, autour de la notion d’artiste, sur la valeur de  la création, sur la notion d’apprentissage et sur la reconnaissance des pairs.

Le projet sort le dessin des cadres  dans lesquels on le pratique traditionnellement : à l’école, en famille ou en atelier pédagogique.

 
haut de page