Coopération internationale

La Ville de Colomiers renforce ses relations internationales via de multiples dispositifs, notamment un contrat de coopération avec la Ville de Victoriaville au Québec.

Dernière mise à jour : 22/11/2018

Colomiers, ville ouverte sur le Monde

Colomiers est une ville ouverte sur le monde par :

• sa population multiculturelle
  • ses établissements scolaires proposant un apprentissage en langues étrangères
  • un développement économique tourné vers l’Europe
  • des événements de rayonnement international

Depuis 2015, la Ville développe des actions avec le Québec et, plus particulièrement depuis 2016, avec la Ville de Victoriaville, berceau du développement durable outre-Altantique avec lequel Colomiers partage de nombreux projets et valeurs.

Qu’est-ce que la coopération internationale des Villes ?

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les actions de coopération internationale étaient mises en oeuvre afin de défendre « la paix entre les peuples » et la construction de l’Europe. Les jumelages portaient alors des actions ayant trait à la jeunesse, au sport et à la culture.

Désormais, l’action extérieure des villes va plus loin, en ayant pour objet le développement des territoires partenaires dans des domaines variés :

• Démocratie participative
  • Économie
  • Culture
  • Éducation
  • Sport
  • Action sociale…

La Ville de Colomiers s’est engagée dans ce processus pour enrichir ses politiques publiques et créer des opportunités d’innovation et de coopération d’intérêt local.

Service coopération, développement, territoire

Loubna El Mahmoudi Zair

Conseillère municipale.

Présidente de la Commission coopération internationale

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.