Equipements numériques des écoles

Depuis 2016, l’ensemble des écoles primaires publiques de la Ville de Colomiers sont équipées de matériel numérique à visée pédagogique.

Dernière mise à jour : 23/11/2018

Les écoles à l’heure du numérique

Les objectifs poursuivis par la Ville de Colomiers sont éducatifs :

• Offrir des enseignements plus dynamiques aux plus jeunes
  • Les ouvrir sur le monde
  • Favoriser des approches pédagogiques multiples et différenciées
  • Préparer les élèves à une utilisation responsable et citoyenne des réseaux sociaux, en lien avec les nouveaux programmes de l’Éducation nationale

Quels sont les équipements numériques des écoles de Colomiers ?

Les écoles maternelles disposent chacune :

• D'une mallette interactive nomade (composée d’un vidéoprojecteur interactif et d’un ordinateur)
  • D’un écran mobile

Les écoles élémentaires sont équipés de la manière suivante :

• Les ateliers informatiques ont été refaits à neuf en 2016.
  • Toutes les classes de CM1 et de CM2 disposent d'un ordinateur pour les élèves en fond de classe, d'un vidéoprojecteur interactif et d'un ordinateur pour l’enseignant.
  • Chaque école bénéficie également d'une classe mobile, avec huit ordinateurs portables et une mallette interactive nomade.

920 000 euros d’investissement

• Le câblage des écoles a demandé un investissement de 120 000 €
  • Les équipements numériques ont été budgété à hauteur de 200 000 € par an pendant quatre ans, soit un coût global de 920 000 €.

La Ville assume seule cet effort financier. De son côté, l’Éducation nationale prend en charge la formation des enseignants et fournit des logiciels et supports éducatifs. La Mairie a également mis à disposition du Rectorat une salle de formation, disposant des mêmes équipements que les écoles, afin que des sessions de formation soient organisées par l’Éducation nationale pour les enseignants.

Guichet unique éducation, enfance et loisirs éducatifs

Catherine Clouscard-Martinato

4e adjointe

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.