Charte et commission

Dynamique et propice au vivre ensemble, la Ville de Colomiers œuvre activement à promouvoir l’intégration des citoyens en situation de handicap via la charte communale et la Commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées.

Dernière mise à jour : 14/12/2018

La mission handicap

En étroite collaboration avec d’autres services municipaux et différents partenaires, la mission handicap de la Mairie a différentes activités et vise de nombreux objectifs :

• Informer, conseiller, orienter, sensibiliser.
  • Développer une meilleure accessibilité.
  • Diagnostiquer les difficultés signalées et en informer les services compétents.
  • Permettre une meilleure autonomie des usagers.
  • Gérer les dossiers de recherches de ressources.
  • Favoriser la mixité et les échanges.

La prise en compte de la personne handicapée dans la vie de la cité est une préoccupation de commune Colomiers. Pour apprécier les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap à Colomiers, la Ville s'engage depuis 2005 dans une vaste concertation avec les associations concernées : ce travail a abouti à la signature d'une charte commune.

La charte communale

En 2007, la Commune et ses partenaires ont cosigné une charte qui fixe les responsabilités respectives de tous les acteurs en matière d'accessibilité. Cette charte est un document cadre qui décline, au-delà des obligations réglementaires, un engagement collectif citoyen pour donner à la personne en situation de handicap sa place à Colomiers. Plusieurs axes sont présentés dans la charte :

• La concertation et l’information.
  • L’accès aux lieux publics.
  • La mobilité et les transports.
  • Le logement, l’emploi et la formation.
  • L’éducation et l’enfance
  • L'accès aux sports, aux loisirs et à la culture et enfin, tout ce qui touche à la vie sociale et à domicile.

Cliquez ici pour télécharger la charte communale d'accessibilité

La Commission communale d'accessibilité

En décembre 2007, la Ville confirmait sa volonté en créant sa Commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées. Elle se compose de :

• Représentants de la commune.
  • Associations d’usagers.
  • Associations représentant les personnes en situation de handicap.

Cette commission exerce 5 missions :

• Elle dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Elle établit un rapport annuel présenté en Conseil municipal.
  • Elle fait des propositions afin d'améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • Elle organise un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • Elle tient à jour :
    • La liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée.
    • La liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

Mission handicap

Thérèse Moizan

2e adjointe

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.