Rénovation du patrimoine scolaire

La rénovation des écoles les plus anciennes de la Ville de Colomiers est actuellement en cours. Objectif : que les jeunes Columérins étudient dans les meilleures conditions possibles, dans des écoles neuves ou rénovées. 37 millions d'euros sont investis de 2014 à 2021.

Dernière mise à jour : 30/11/2018

Programmation pluriannuelle de 2015 à 2020

Un plan de rénovation des groupes scolaires columérins a été programmé sur plusieurs années :

• Groupe scolaire Alain-Savary (extension de l'élémentaire et création de la nouvelle maternelle en 2013-2014)
  • Groupe scolaire Lucie-Aubrac (nouvelle création en 2013-2014)
  • Groupe scolaire George-Sand (nouvelle création en 2014-2015)
  • Groupe scolaire Jules-Ferry (rénovation de la maternelle et du restaurant scolaire 2016-2017)
  • Groupe scolaire Lamartine (rénovation de l'élémentaire en 2017-2019)

Ces opérations d’envergure nécessitent la fermeture des écoles en travaux de 12 mois à 2 ans. Les locaux de l’ancienne école Paul-Bert, qui ont également été rénovés, sont donc mis à disposition en tant qu’école ressource pour accueillir les élèves durant les chantiers.

Au total, la rénovation du patrimoine scolaire représente un budget total de 37 millions d'euros de 2014 à 2020. Ce budget comprend : la fin des travaux de l'école Lucie-Aubrac, les projets George-Sand, Jules-Ferry et Lamartine, le début du projet Simone-Veil, les équipements numériques dans les écoles et des travaux divers dans les écoles.

Rénovation de l'école Lamartine 2017-2019

L’école élémentaire Lamartine compte 409 élèves pour 17 classes. C’est l’un des établissements les plus importants et les plus anciens de la Ville.

Depuis septembre 2017, l’ensemble des bâtiments bénéficie d’importants travaux, pour un coût global de 7 millions d’euros. Ouverte en 1973, puis agrandie dix ans plus tard par une aile supplémentaire et une salle de restauration, l’école élémentaire Lamartine fait l’objet aujourd'hui d’une restauration complète.

Les travaux en détail (voir plan ci-dessus) :

• Les bâtiments situés à l’arrière de l’école sont démolis et remplacés par une nouvelle aile, comprenant des salles de classe sur un seul niveau (2), une salle polyvalente de 160 m² (3) et un patio.
  • Au rez-de-chaussée du bâtiment qui surplombe le préau (3), se trouveront des salles de stockage, les sanitaires et une salle multi-activités. L’étage comptera quant à lui quatre salles de classes.
  • Au-dessus du restaurant scolaire, les deux étages consacrés aux logements de fonction sont entièrement réaménagés. Le premier étage comprendra une bibliothèque, un atelier multi-activités et une salle de stockage. Le second sera dédié à des salles informatique, sciences /arts plastiques.
  • A proximité du patio actuel, l’espace dédié à la direction de l’Alae, aux animateurs et aux enseignants (4), jouxtera trois salles de classe et des sanitaires (5).
  • 35 places de stationnement public (6) sont créées à la place des anciens locaux de l’Alae, situés à l’entrée de l’école, ainsi qu’une zone « Dépose Minute »
  • Les nouveaux locaux de l'Alae seront implantés en rez-de-chaussée du corps de bâtiment existant (7), à proximité du bureau de la direction de l’école (8).
  • A l’étage, les 8 salles de classe existantes sont réaménagées.
  • Les élèves de l’école Lamartine bénéficieront également d’un nouveau terrain de sport.

Pour respecter les contraintes légales de sécurité, l’accès à l’école ne pourra s’effectuer que par l’entrée principale. Les piétons venant de l’allée de la Garonnette et du chemin du Rieu pourront utiliser une voie piétonne spécifique.

Une ressource : l'école élémentaire Paul Bert

L’école Paul Bert accueillera les élèves et les enseignants durant les deux années de travaux. Cette dernière a bénéficié de travaux de rafraîchissement (peinture, électricité, cour, aire de sport).

La ville met en place une navette matin et soir entre les écoles Lamartine et Paul-Bert, en complément des deux lignes de ramassage scolaire déjà existantes.

Guichet unique éducation, enfance et loisirs éducatifs

Catherine Clouscard-Martinato

4e adjointe

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.