Médecin de prévention

Dernière mise à jour : 28/01/2019

Catégorie(s) : Offre d'emploi, Filière, Médico-sociale, Type de contrat, Contractuel, Fonction publique

Présentation

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

La DRH de la ville de Colomiers gère l’ensemble du personnel de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale soit plus de 1200 agents permanents et 300 agents non permanents. Dans le cadre de sa politique RH, elle attache une importance particulière aux multiples dispositifs de prévention mis en place et fait preuve d’innovation en matière d’intégration du handicap et de reclassement professionnel.

Disposant d’un service autonome de médecine du travail depuis 19 ans, la ville de Colomiers est dotée d’un pôle prévention santé et accompagnement social rattaché à la DRH. Composé d’un médecin de prévention, d’une assistante médicosociale en charge du secrétariat médical, de 2 assistantes sociales du personnel, d’un conseiller prévention et d’une assistante prévention  sous la direction de chef de service, ce pôle intervient de façon pluridisciplinaire sur tous les domaines liés à la santé au travail et, notamment sur les démarches de prévention et de reclassement professionnels.  Dans ce cadre-là, le médecin de prévention exerce ses fonctions avec une large autonomie et l’appui d’une équipe pluridisciplinaire de façon à apporter une réponse globale et coordonnée aux problématiques de la santé au travail.

ACTIVITÉS

Vous serez rattaché au Pôle Médico-Social de la Direction des Ressources Humaines, aidé  d’une assistante médicosociale, vous aurez pour missions :

  • d’assurer les visites médicales annuelles ainsi que les visites non périodiques, que ce soit de reprise de travail ou à la demande des agents ou de l’employeur.
  • de surveiller de manière renforcée le personnel sur les postes à risques.
  • d’accueillir, informer et conseiller le personnel.
  • de pratiquer certains actes médicaux (vaccinations du personnel).
  • de conseiller l’administration et le personnel sur les conditions de vie et de travail, l’hygiène et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail, la protection contre les nuisances professionnelles.
  • de participer à des groupes de travail dans les domaines de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.
  • de s’engager dans la politique d’intégration des handicapés, de la prévention des TMS et des risques psycho-sociaux.
  • de participer aux réunions du Comité d’Hygiène et de sécurité et du Comité Technique Paritaire.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Cadre d’emplois des Médecins Territoriaux de préférence
  • Titulaire du DES de médecine du travail ou autre autorisation d’exercer reconnue par l’ordre des médecins (capacité de médecine du travail).
  • Connaissances de l’environnement territorial et du statut souhaitée
  • Expert dans le domaine de la pathologie et de la psychopathologie du travail, vous possédez également de solides connaissances en matière d’ergonomie et de risques du travail.
  • Expérience souhaitée en collectivités
  • Permis B
  • Dynamique, vous avez le sens du travail en équipe et aimez adopter une approche pluridisciplinaire des dossiers.
  • Dôté.e d’un bon relationnel, vous savez travaillez en transversalité, notamment en établissant une collaboration étroite et constructive avec la DRH.
  • Disponibilité

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

  • Prise en charge de l’assurance professionnelle et cotisation à l’ordre des médecins.
  • Accès à un restaurant administratif
  • Participation à une garantie maintien de salaire
  • Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
  • Poste à pourvoir dès que possible

CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Carole Causse, Directrice des Ressources Humaines, au 05 61 15 22 65.

Vous voudrez bien adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 22/02/2019, à l’attention de Mme le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Catégorie

A

Filière

Médico-sociale

 

Formulaire de candidature

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