Officier d'état civil

Dernière mise à jour : 28/01/2019

Catégorie(s) : Administrative, Fonction publique

LA VILLE DE COLOMIERS (39 266 habitants)

POUR SA DIRECTION RESSOURCES ORGANISATION PERFORMANCE

SERVICE POPULATION ACCUEIL CIMETIERES

RECHERCHE UN OFFICIER D’ETAT CIVIL

CATEGORIE C OU B

INTERNE/EXTERNE

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

Le Service Population Accueil Cimetières (SPAC), composé de 20 agents  assure 5 missions essentielles : l’état-civil, les démarches administratives, les élections, la gestion des cimetières et l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville. Le service est certifié Qualivilles depuis 2006.

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous serez chargé(e) de l’instruction et de la rédaction des actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), de la réception des PACS, de la tenue administrative des registres et de l’organisation des opérations funéraires en lien avec le conservateur des cimetières. Vous participerez occasionnellement à l’organisation de l’ensemble des opérations électorales et serez présents pour les journées de scrutins politiques.

ACTIVITÉS

• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
  • Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
  • Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
  • Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, justificatif de domicile, etc.)
  • Contrôler l'authenticité des attestations fournies
  • Signaler le caractère inopportun d’un prénom lors d’une déclaration de naissance
  • Accueil et renseignement du public
  • Accueillir et renseigner les personnes sur les principes et les procédures en matière d'état civil
  • Établissement des dossiers de mariage
  • Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
  • Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
  • Instruire les dossiers de mariage
  • Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
  • Rédiger les actes de mariage
  • Aider les Elus lors des mariages : mise à disposition des Elus des documents nécessaires, lecture des actes
  • Tenue administrative des registres d'état civil
  • Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
  • Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
  • Rédiger des mentions et des courriers
  • Vente et renouvellement des concessions funéraires
  • Renseigner l’usager
  • Etablir l’acte de concession
  • Mettre à jour le dossier informatique

PROFIL SOUHAITÉ

• Titulaire de la FPT exigé, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux.
  • Maîtrise des règles relatives à l’élaboration des actes d’état-civil et du cadre réglementaire en matière de filiation, de nom de famille, d’autorité parentale, de successions.
  • Maîtrise de la législation funéraire.
  • Connaissance des logiciels Mélodie, Requiem et Ciril Elections appréciée.
  • Intérêt pour les démarches Qualité.
  • Grandes qualités relationnelles et capacité d’écoute.
  • Capacité à être quotidiennement en relation avec le public et à accueillir tout type d’usagers.
  • Sens de l’organisation, rigueur et discrétion professionnelle.
  • Sens du travail en équipe et du service public.

.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

• Temps complet (36 heures).
  • Contraintes horaires : plages horaires variables avec permanences les mardis (19h00) et vendredis (14h00)
  • Participation aux cérémonies de mariages et parrainages civils le samedi par roulement.
  • Présence obligatoire lors des scrutins politiques.
  • Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
  • Rémunération : Statutaire + RI  + NBI
  • Participation au maintien de salaire.
  • Accès à un restaurant administratif.
  • Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)

CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Cathy ORMIÈRES, cheffe du Service Population Accueil Cimetières au 05 61 15 22 07.

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 20/02/2019, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Fonction publique

Filière

Administrative

Formulaire de candidature