Demande de passeport
Pour déposer un dossier en Mairie, il est impératif de prendre rendez-vous et d’apporter toutes les pièces justificatives le jour du rendez-vous.
1. Prendre rendez-vous en ligne sur le portail Rdv360
ou par téléphone à la Mairie au 05 61 15 23 22
Pensez à anticiper vos demandes de papiers d'identité (prévoir entre 4 et 6 mois en fonction de la période)
- Délais de rendez-vous : de 4 à 8 semaines en fonction de la période (entre avril et septembre, jusqu'à 12 semaines). Les services municipaux mettent tout en œuvre pour réduire les délais
- Délais d'obtention : de 6 à 8 semaines d'avril à novembre, de 4 à 5 semaines de décembre à mars (demandes transmises à la Préfecture puis au centre de production des titres d’identité) si le dossier est complet.
2. Préparer son dossier avec toutes les pièces à fournir
►Voir Passeport Service-Public.fr ou "Modalités" - choisir la situation
Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d'identité.
Dans tous les cas, il faut fournir :
- une photo
- un justificatif de domicile
- un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr
3. Déposer le dossier en Mairie le jour du rendez-vous.
- La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire.
- Merci de respecter les horaires.
4. Attendre le SMS de la Préfecture
- Prévoir 4 à 5 semaines de décembre à mars et 6 à 8 semaines d'avril à novembre
5. Venir en Mairie récupérer son passeport (sans rendez-vous)
Service-Public.fr
Cette rubrique est automatiquement mise à jour via le site Internet www.service-public.fr site officiel de l'administration française.
Quels recours si le dossier de carte d'identité ou passeport est refusé ?
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Modifié le 2021-03-08
Par Direction de l'information légale et administrative
Quelle administration a rejeté votre dossier ?
Mairie
Votre dossier a été rejeté par la mairie
Préfecture / Centre d'expertise et de ressource titres (Cert)
Votre dossier a été rejeté par la Préfecture (Cert)
Consulat ou Ambassade
Votre dossier a été rejeté par le consulat ou l'ambassade
Où avez-vous fait votre demande ?
Auvergne-Rhône-Alpes
Demande déposée en Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Demande déposée en Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Demande déposée en Bretagne
Centre-Val de Loire
Demande déposée en Centre-Val de Loire
Corse
Demande déposée en Corse
Grand-Est
Demande déposée en région Grand-Est
Hauts-de-France
Demande déposée dans les Hauts-de-France
Île de France
Demande déposée en Île de France
Normandie
Demande déposée en Normandie
Nouvelle Aquitaine
Demande déposée en Nouvelle Aquitaine
Occitanie
Demande déposée en Occitanie
Pays de la Loire
Demande déposée dans la région Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)
Demande déposée en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans un département d'outre-mer (dom)
Demande déposée en outre-mer
À l'étranger
Demande déposée à l'étranger
Lors d'une demande de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez rencontrer des difficultés que vous estimez injustifiées. Vos moyens de recours dépendent de l'administration qui a rejeté votre dossier.
La mairie est chargée d'accueillir les usagers, d'enregistrer la demande et de les transmettre au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert). Il n'appartient pas à ses services d'accepter ou de rejeter un dossier.
Si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le Cert par courrier pour l'informer de la situation.
Vous pouvez exercer un recours gracieux en écrivant au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert).
Vous pouvez également exercer un recours hiérarchique à adresser à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur.
Enfin, si vos démarches demeurent infructueuses, il vous est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
Si votre dossier est refusé au guichet du consulat ou de l'ambassade, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du consul général ou de l'ambassadeur.
vous pouvez adresser un recours hiérarchique au Service des Français de l'étranger du ministère en charge des affaires étrangères.
Si vos démarches demeurent infructueuses, il est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
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Dernière mise à jour : 16/08/2024
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