Demande de passeport
Pour déposer un dossier en Mairie, il est impératif de prendre rendez-vous et d’apporter toutes les pièces justificatives le jour du rendez-vous.
1. Prendre rendez-vous en ligne sur le portail Rdv360
ou par téléphone à la Mairie au 05 61 15 23 22
Pensez à anticiper vos demandes de papiers d'identité (prévoir entre 4 et 6 mois en fonction de la période)
- Délais de rendez-vous : de 4 à 8 semaines en fonction de la période (entre avril et septembre, jusqu'à 12 semaines). Les services municipaux mettent tout en œuvre pour réduire les délais
- Délais d'obtention : de 6 à 8 semaines d'avril à novembre, de 4 à 5 semaines de décembre à mars (demandes transmises à la Préfecture puis au centre de production des titres d’identité) si le dossier est complet.
2. Préparer son dossier avec toutes les pièces à fournir
►Voir Passeport Service-Public.fr ou "Modalités" - choisir la situation
Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d'identité.
Dans tous les cas, il faut fournir :
- une photo
- un justificatif de domicile
- un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr
3. Déposer le dossier en Mairie le jour du rendez-vous.
- La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire.
- Merci de respecter les horaires.
4. Attendre le SMS de la Préfecture
- Prévoir 4 à 5 semaines de décembre à mars et 6 à 8 semaines d'avril à novembre
5. Venir en Mairie récupérer son passeport (sans rendez-vous)
Service-Public.fr
Cette rubrique est automatiquement mise à jour via le site Internet www.service-public.fr site officiel de l'administration française.
Combien coûte un passeport ?
- Passeport
- Page active: Combien coûte un passeport ?
Modifié le 2025-03-01
Par Direction de l'information légale et administrative
Le prix du passeport dépend de l'âge du demandeur et du lieu de la demande :
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 43 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de44,50 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de89 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
96 € .
- Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 €.
Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 21 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en cas d'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 45 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
52 € . - Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 8,50 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en cas d'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 20 €.
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
27 € . - Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €
Liens utiles
Contact
Papiers d'identité - Démarches administratives
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers
Contacter par emailPapiers d'identité - Démarches administratives
Visiter le site Internet de Papiers d'identité - Démarches administratives
Dernière mise à jour : 16/08/2024
Cela va vous intéresser
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS