Confinement : toutes vos questions sur l'organisation municipale

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Pour tout savoir sur le fonctionnement des services municipaux durant le confinement. Cette foire aux questions sera régulièrement actualisée.

Contacter la Mairie

Comment joindre la Mairie ?

Afin que les Columérines et les Columérins puissent facilement joindre la Mairie durant la période de confinement, un numéro vert gratuit a été mis en place : 0801 902 480. La Mairie est également joignable au numéro habituel 05 61 15 22 22. La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

La Mairie de Colomiers est-elle ouverte ?

La Mairie de Colomiers et le Centre communal d’action sociale sont fermés au public. Pour toute question, vous pouvez vous informer via la Foire aux questions proposée ci-dessous ou contacter la permanence téléphonique disponible au 05 61 15 22 22 ou via le numéro vert 0801 902 480, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Outre la permanence téléphonique, des services indispensables aux usagers sont maintenus : l’Ehpad-Résidence émeraude Anne-Laffont, le service d’aide à domicile (dont le portage de repas à domicile), la production de repas pour ces services par le Centre de restauration municipal, l’entretien et l’hygiène des locaux de ces sites, les services de la Tranquillité publique et de la Police municipale. 

Démarches administratives

Je souhaite faire une demande de passeport, carte d’identité ; j’ai un rendez-vous pour un passeport ou une carte d’identité ; je souhaite récupérer mon passeport ou ma carte d’identité : comment faire ?

Le service est actuellement fermé, dans l’attente de nouvelles consignes ministérielles. Seules sont assurées pour le service Population, les missions suivantes : naissances, reconnaissances, décès et inhumations.

Je souhaite déclarer une naissance, un décès ou faire une reconnaissance anticipée pour mon enfant à naître ?

Nous vous invitons à contacter la permanence téléphonique de la Mairie. L’officier d’état civil d’astreinte vous proposera un rendez-vous. Tout rendez-vous en Mairie sera organisé dans des conditions d’hygiène et de distance strictes afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel municipal

Je devais me pacser, mais nous sommes en période de confinement, comment faire ? 

Les Pacs sont annulés et seront reportés à une date ultérieure. Les personnes concernées sont invitées à contacter la Mairie à l’issue de la période de confinement.

Le parrainage républicain de mon enfant est programmé durant la période de confinement : aura-t-il lieu ? 

Les parrainages républicains sont annulés et reprendront à la suite de la réouverture du service. Les personnes concernées sont invitées à contacter la Mairie à l’issue de la période de confinement.

Urbanisme

J’ai déposé une demande auprès du service urbanisme (de permis de construire, d’autorisation de travaux, d’enseigne…) : sera-t-elle traitée dans les temps ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aussi, l’instruction des dossiers déposés en Mairie de Colomiers, antérieurement à cette date, est suspendue. Les décisions pourront être délivrées dès que la situation sanitaire le permettra. 

Comment faire pour déposer une demande auprès service urbanisme (permis de construire, enseigne, autorisation de travaux…) ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Le traitement des dossiers déposés postérieurement au 12 mars n’étant pris en compte qu’à la fin des mesures administratives prises (sans pouvoir excéder un délai de 3 mois), nous vous invitons à attendre la réouverture de la Mairie pour déposer votre dossier.

Je souhaiterais contacter le service urbanisme est-ce possible ?

Nous vous invitons à envoyer un e-mail sur dev.urbainmairie-colomiersfr, en précisant votre demande et en indiquant vos coordonnées.

Gestion des déchets

Les collectes régulières des ordures ménagères, de recyclage et des déchets verts sont-elles assurées ?

Toulouse Métropole s’efforce de maintenir un service de collecte des ordures ménagères aussi efficace que possible, compte tenu du contexte : les ordures ménagères et le recyclage sont collectés, mais pas les déchets verts. Malgré tout, des perturbations sont à prévoir. Si vous n'êtes pas collectés, merci de rentrer votre bac et de le représenter lors de la prochaine collecte.

Toulouse Métropole vous donne quelques conseils pour gérer vos déchets verts : cliquez ici pour les découvrir.

Le ramassage des encombrants et déchets verts sur rendez-vous est-il maintenu ?

En raison de la situation de confinement liée au coronavirus, pour faciliter l’organisation des services publics et préserver les équipes de la Métropole - qui continuent d’assurer préférentiellement la collecte des ordures ménagères -  il n'est plus possible de prendre rendez-vous pour la collecte de déchets verts ou encombrants. Nous vous remercions pour compréhension.

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Les déchèteries gérées par Toulouse Métropole sont ouvertes pour le moment. Celles gérées par Decoset sont fermées. Nous vous invitons toutefois à limiter la production de déchets verts ou à les conserver dans votre jardin jusqu’à retour à la normale. Pour en savoir plus sur les déchèteries, accédez au site Internet de Toulouse Métropole en cliquant ici

Commerces

Pourquoi le marché de plein-vent n'est-il pas maintenu ?

Les marchés des jeudis et samedis sont annulés, suite aux décisions du gouvernement annoncées par le Premier ministre et à la publication du décret n°2020-293 du 23 mars 2020. Plusieurs commerces alimentaires restent néanmoins ouverts durant la période de confinement sur l’ensemble du territoire de Colomiers. Il vous appartient de vous y rendre en n’y achetant que le strict nécessaire.

Quels commerces alimentaires sont ouverts à Colomiers ?

Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site Internet de l'Office du commerce, de l'artisanat et des services (Ocas) en cliquant ici.

Petite enfance, enfance, éducation, jeunesse

Je devais finaliser l'inscription scolaire de mes enfants, mais la Mairie est fermée : comment faire ?

Le retour des dossiers d’inscription scolaire 2020/2021 adressé à chaque famille columérine ne s’effectuera pas au guichet unique de l’Hôtel de ville, comme initialement prévu, mais selon des modalités qui seront communiquées aux parents ultérieurement. 

Pour les personnes n'ayant pas encore reçu le dossier, les dates de retrait (pour les entrées en petite section ou les arrivées sur la ville) et de dépôt des dossiers d’inscription scolaire sont repoussées et seront communiquées ultérieurement.

Mon enfant est inscrit au centre de loisirs pour les vacances d’avril : le centre sera-t-il ouvert ?

A ce stade, nous ne connaissons pas la date de fin du confinement, nous ne sommes donc pas en capacité de vous répondre. Les familles ayant procéder à une inscription en ligne seront informées par e-mail dès que nous aurons plus d'information.

Je souhaite payer ma facture de crèche, de l’Alae, du centre de loisirs ou de la cantine, comment faire ?

Dans le contexte actuel, la régie municipale est fermée : dans la mesure du possible, nous vous invitons donc à régler vos factures en ligne sur le portail Vi@ https://colomiers.portailcitoyen.eu/. S'il s'agit de votre première connexion, cliquez sur "INFORMATION : comment créer un compte" et suivez la procédure. Les personnes n’ayant pas la possibilité de payer en ligne seront invitées à régler leurs factures auprès de la régie le plus tôt possible la reprise du service.

J’ai fait une demande de place en crèche : quand se tiendra la commission d’attribution ?

A ce stade et compte tenu de l’incertitude sur la durée du confinement, la date de la Commission d’attribution de places en crèche n’est pas connue.

Je souhaite inscrire mon enfant pour les séjours été de Belcaire, comment faire ?

Pour l'instant, les séjours été sont maintenus. Les pré-inscriptions en ligne seront donc ouvertes sur le site Internet de la Mairie dès le 1er avril. Les familles seront ensuite recontactées à l'issue du confinement afin de finaliser les inscriptions.

Mon enfant est inscrit au centre de loisirs pour les vacances d’avril : le centre sera-t-il ouvert ?

A ce stade, nous ne connaissons pas la date de fin du confinement, nous ne sommes donc pas en capacité de vous répondre. Les familles ayant procédé à une inscription en ligne seront informées par e-mail dès que nous aurons plus d'information.

Je cherche une solution de garde pour mon enfant de moins de 3 ans, dès septembre : comment me renseigner dès à présent et/ou faire une pré-demande de place en crèche ?

Les services municipaux ne sont maintenus à ce jour que pour les missions d’urgence. Dès la réouverture du service, dont vous serez informés par le biais du site internet de la ville, vous pourrez effectuer une pré-inscription sur la liste d’attente.

J’ai déposé mon dossier pour l’attribution d’une place en crèche : quand se tiendra la commission d’attribution ?

A ce stade, la date de la Commission d’attribution de places en crèche pour la rentrée de septembre n’est pas connue. Elle dépendra de la durée de la période de confinement, mais devrait se tenir dans la courant du mois de mai. Vous serez informés à titre individuel dès qu’elle se sera prononcée sur votre dossier.

Mon enfant est inscrit dans une crèche municipale : il avait une semaine de vacances prévue durant la période de confinement, cette semaine de vacances pourra-t-elle être reportée à une date ultérieure ?

Dans la mesure où le service est fermé, cette semaine de vacances sera annulée et pourra être reportée.

Je suis personnel soignant ou relevant d’une profession référencée par le gouvernement pour lesquelles un mode de garde exceptionnel est mis en place, et j’ai besoin de faire garder mon enfant ?

il convient de contacter le numéro vert gratuit (0801 902 480) qui vous mettra en contact avec un responsable de l’organisation de cet accueil.

Je suis assistant maternel ou parent employeur, et je m’interroge sur mes droits et obligations durant cette période de confinement.

Vous pouvez vous rendre sur le site du conseil départemental de la Haute-Garonne qui répond à de nombreuses questions https://www.haute-garonne.fr/actualite/covid-19-laccueil-des-jeunes-enfants-enfants-collegiens . Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de l’hôtel de ville qui vous mettra en relation avec un responsable du service d’accueil du jeune enfant.

Cadre de vie - Espaces publics

Certains espaces publics ont été tondus par la ville malgré le confinement : pour quelle raison ?

Les services municipaux procèdent à la tonte des espaces publics nature, afin de les sécuriser et de lutter contre les nuisibles. Certains terrains de sport doivent aussi être entretenus, pour être opérationnels à la reprise, espérée prochainement, des rencontres sportives. Ne soyez donc pas surpris de cette intervention malgré la période de confinement. 

Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?

Non, ils sont fermés par arrêté préfectoral.

Cliquez ici pour télécharger l'arrêté

Emploi / Stage

J’ai postulé à un emploi ou j’ai fait une demande de stage à la Mairie de Colomiers : quand aurais-je une réponse ?

Les services de la mairie étant fermés, le service parcours professionnels n'est pas en mesure de maintenir son activité. Les réponses aux candidatures sont suspendues pour toute la durée du confinement et seront traitées dès reprise du fonctionnement normalisé des services. 

Je dois démarrer un stage à la Mairie de Colomiers début avril. Est-il maintenu ?

Aucun accueil de stagiaire n'est possible pendant toute la durée du confinement.
 

Communication

Quand paraîtra le prochain Columérin ?

Compte tenu de la période de confinement et du report du 2e tour des élections municipales, la date de parution du prochain « Columérin » n’a pas encore été fixée. En tout état de cause, le magazine devrait paraître dans les semaines suivant le 2e tour des élections.

Je souhaite envoyer le texte de mon association pour la rubrique « La Parole aux associations du Columérin », comment faire ?

Compte tenu de la situation actuelle, nous sommes dans l’incapacité de communiquer les dates de préparation et de parution du prochain magazine. Les associations columérines seront contactées ultérieurement.

Les panneaux d'affichage de la ville annoncent encore des événements, alors que tout est annulé durant la période de confinement : pour quelle raison ?

Jusqu'à la fin du confinement, l'entreprise en charge de l'affichage n'est plus autorisée à intervenir : les affiches n'ont donc pas pu être mises à jour. L'affichage public sera actualisé à l'issue de la période de confinement. En revanche, la Ville de Colomiers dispose de panneaux digitaux, mis à jour et principalement dédiés à l'information liée à la crise sanitaire.

Evénements, agenda, sport, culture, loisirs

J’ai emprunté des livres comment faire pour les rendre ? Serais-je pénalisé en cas de retour tardif ?

Les personnes ayant emprunté des documents au Pavillon blanc Henri-Molina sont invitées à les conserver chez elle, car l'établissement est fermé.  La boîte de retour automatique n'est plus accessible. Les documents seront rendus à la ré-ouverture de l'établissement. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Pourquoi n'y a-t-il plus d'agenda sur le site Internet de la Ville ?

L'ensemble des événements programmés durant le confinement ayant été annulés, la Mairie de Colomiers a préféré désactiver l'agenda pour privilégier l'information liée au coronavirus - Covid-19. L'agenda sera réactivé dès que nous aurons plus de visibilité sur la fin du confinement.

J’avais réservé une place pour le spectacle de Panayotis Pascot, prévu le 4 avril et reporté au 4 juillet : ma place est-elle valable pour cette nouvelle date ?

Les places achetées en Maire, sur festik.net ou via les réseaux Fnac et France billet pour le 4 avril sont automatiquement valables pour le 4 juillet. Les personnes n’étant pas disponibles le 4 juillet pourront se faire rembourser leurs billets directement auprès des sites revendeurs.

Des cours à distance sont-ils organisés par le Conservatoire de Colomiers ?

Les professeurs et l’équipe de direction du conservatoire mettent tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique. Les élèves sont ou seront prochainement contactés par les enseignants, afin de poursuivre les apprentissages.

Les spectacles que devaient donner les élèves du conservatoire durant les prochaines semaines sont-ils maintenus ?

Les spectacles qui devaient se tenir durant la période de confinement sont annulés. Les spectacles et démonstrations prévus après la période de confinement sont pour l’instant maintenus, mais leur contenu pourra être adapté.

Je souhaite faire une réservation de salle pour le mois de juin : est-ce possible ?

En raison du confinement, il ne nous est actuellement pas possible d'étudier les demandes de salles pour les mois à venir. Nous vous invitons à transmettre votre demande dès la fin du confinement.

Transport

Quels sont les horaires de bus Tisséo qui passent par Colomiers ?

En raison du confinement, les horaires des bus Tisséo ont été adaptés, avec les fréquences suivantes à partir du lundi 30 mars : 

  • linéo 2 passage toutes les 35 minutes,
  • ligne 150 circulaire interne à Colomiers toutes les 60 minutes,
  • ligne 32, toutes les 50 minutes,
  • ligne 21, toutes les 40 minutes,
  • ligne 55, toutes les 60 minutes,
  • ligne 63, toutes les 35 minutes.

Cliquez ici pour accéder au site Internet de Tisséo et connaître les horaires exacts

Pensez notamment à utiliser le calculateur de trajet qui se trouve en une du site Internet de Tisséo.

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Dernière mise à jour : 28/03/2020

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