Covid-19 : toutes vos questions au niveau local

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Pour tout savoir sur le fonctionnement des services municipaux, cette foire aux questions est régulièrement actualisée.

Contacter les services municipaux

Comment fonctionne l'accueil du public à la Mairie ?

Afin de garantir aux usagers et aux agents municipaux les meilleures conditions de sécurité, les mesures suivantes ont été mise en place :

  • 6 personnes au maximum sont accueillies dans le hall de l’Hôtel de ville (au-delà des 6 personnes, les usagers seront invités à patienter à l’extérieur)
  • Un marquage au sol invite les usagers à garder une distanciation physique d’au moins 1 mètre
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des usagers
  • Des hygiaphones (séparateurs en plexiglas) ont été installés
  • Le port du masque est obligatoire
  • Les usagers sont reçus dans les box situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville (l’accès aux étages étant réservé au personnel municipal)
  • Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17 heures, mardi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 14 heures

Afin de limiter les temps d’attente et le nombre de personnes présentes dans l’Hôtel de Ville, la Ville de Colomiers invite les usagers à privilégier le contact téléphonique en amont et la prise de rendez-vous, via les contacts ci-après. 

Etat des lieux des ouvertures et fermetures des structures municipales

Services administratifs

Hôtel de villeOuvert au public - pour tout renseignement : 05 61 15 22 22
Régie des recettesSur rendez-vous en téléphonant au 05 61 15 22 43
Etat civil (naissance, mariage décès)Ouvert au public 
Documents d'identité (carte d'identité et passeport)

- Rendez-vous en ligne en cliquant ici pour le dépôt du dossier et pour le retrait des documents d'identité.
- Attention, prenez soin de bien préparer votre dossier. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.

Urbanisme (documents d’urbanisme, permis de construire…)

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h au 05 61 15 23 47.

Rendez-vous :

  • Les dépôts de demandes d’autorisation d’urbanisme doivent être réalisés en priorité dans la boite aux lettre de l'Hôtel de ville. Cependant, des rendez-vous sont possible pour des dépôt de dossiers, les mardis matins de 9h à 12h les 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet. Pas de rendez-vous en août, puis reprise le 8 septembre matin. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en ligne.
  • Étude de projets de construction : rendez-vous téléphoniques uniquement les mardis après-midi de 13h30 à 17h aux dates suivantes : 9, 16 et 30 juin, 7 et 21 juillet. Fermeture en août, puis reprise le 16 septembre après-midi.
 
Relation population – cadre de vieAllô relation population 05 61 15 24 64
Sport, culture et développement associatifA l'accueil de l'Hôtel de Ville - Contact téléphonique : 05 61 15 23 82
CimetièresOuvert au public aux horaires habituels
Maisons citoyennes

Les Maisons citoyennes sont ouvertes au public, uniquement pour l'accompagnement aux démarches administratives et aux aides sociales. La prise de rendez-vous est conseillée.

  • L’accueil est limité à 2 personnes en même temps dans le hall d’entrée de la maison citoyenne, zone d’attente, avec marquages au sol à l’extérieur.
  • Les rendez-vous sont fixés pour une seule personne, sans accompagnant.

Cliquez ici pour accéder à la liste des maisons citoyennes et à leurs coordonnées

Petite enfance, enfance, jeunesse

Crèches

Fermées, sauf enfants des professionnels identifiés comme prioritaire par l'Etat

Guichet unique enfance

A l'accueil de l'Hôtel de Ville - Contact téléphonique : 05 61 15 24 35

Possibilité de rendez-vous en fonction de la demande

Inscriptions scolaires

Pour toutes questions, merci de contacter le 05 61 15 24 35

Cliquez ici pour en savoir plus sur les inscriptions scolaires

Petite enfance : Service accueil du jeune enfant

A l'accueil de l'Hôtel de Ville - Contact téléphonique : 05 61 15 24 35

Possibilité de rendez-vous en fonction de la demande

Centres de loisirsFermés, sauf enfants des professionnels identifiés comme prioritaire par l'Etat
Relais des assistants maternelsPermanence téléphonique au 05 61 15 21 56, du lundi au vendredi de 9h-12h à 17h
ParentèlePermanence téléphonique au 05 61 15 21 56, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Sport, loisirs et cadre de vie

Sport, culture, Conservatoire et développement associatifA l'accueil de l'Hôtel de Ville - Contact téléphonique : 05 61 15 23 82
Parcs et jardinsOuverts - rassemblements de plus de 6 personnes interdits
Sentiers de promenadeOuverts - rassemblements de plus de 6 personnes interdits
Aires de jeux et City-stades Ouverts - rassemblements de plus de 6 personnes interdits
Équipement sportifs couvertsFermés, sauf pour activités scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues
Équipements sportifs extérieursFermés
Espace nautique Jean-VauchèreFermé

Culture

Pavillon blanc Henri-MolinaFermé
Conservatoire à rayonnement communal

Fermé - Renseignements pour les élèves : 05 61 15 22 86 - conservatoire@mairie-colomiers.fr

Cinéma Le CentralFermé
Petit Théâtre du centreFermé

Solidarités, seniors

Accueil du Centre communal d'action sociale et de la santé (CCASS)Accueil ouvert au public. Rendez-vous avec les assistantes sociales par téléphone ou sur RDV au 05 61 15 22 26
Service d'aide et repas à domicileAccueil ouvert au public - Contact téléphonique : 05 61 15 22 26
Ehpad, Résidence émeraude Anne-LaffontVisites autorisées, mais conditions d’accès restreintes, 05 61 15 88 20
Mission Handicap 05 61 15 21 73 ou handicapmairie-colomiersfr.

Sécurité, tranquillité publique

Police municipale, tranquillité publiqueAllô Tranquillité publique 05 61 15 31 77
Objets trouvésAllô Tranquillité publique 05 61 15 31 77

Autres salles et accueils municipaux

Agora du PergetFermé
Hall Comminges, salle Gascogne, salle SatgéFermés

Économie, commerces

Mijoteuse, mission économie sociale et solidaireUniquement ouverte pour les professionnels hébergés disposant de bureaux au 1er étage.
Marchés de plein vent des jeudis et samedisOuverture du marché dans les conditions habituelles, avec les gestes barrières

Questions sur le coronavirus : les sites Internet et numéros à retenir, ma santé

J'ai des questions sur le Covid-19 ? 

Pour toutes vos questions sur le Covid-19 et sur les précautions à prendre, un seul site Internet :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

J'ai des questions sur ma santé, les précautions à prendre, les questions d'ordre général

  • Je souhaite m'informer sur le coronavirus en général, j'accède au site Internet officiel du gouvernement en cliquant ici
  • J'ai une question sur le coronavirus pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en ligne, je n'appelle pas le Samu, j'appelle le numéro vert 0800 130 000

Combien de Columérines et de Columérins sont-ils touchés par le coronavirus et hospitalisés ?

La Mairie de Colomiers ne dispose pas de ces données. L’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) traite et publie des données uniquement au niveau départemental. Vous pourrez les retrouver sur son site Internet https://www.occitanie.ars.sante.fr/ .

Démarches administratives

Les célébrations de mariages et les enregistrements de Pacs sont-ils maintenus?

Les célébrations de mariages et les enregistrements de Pacs sont maintenus, dans le respect des consignes sanitaires.

Les parrainages républicains des enfants sont-ils maintenus ? 

Les parrainages républicains sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

Urbanisme

J’ai déposé une demande auprès du service urbanisme (de permis de construire, d’autorisation de travaux, d’enseigne…) : sera-t-elle traitée dans les temps ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aussi, l’instruction des dossiers déposés en Mairie de Colomiers, antérieurement à cette date, est suspendue. Les décisions pourront être délivrées dès que la situation sanitaire le permettra. 

Comment faire pour déposer une demande auprès du service urbanisme (permis de construire, enseigne, autorisation de travaux…) ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. 

Gestion des déchets ménagers, déchets verts, recyclage, déchéteries

Où jeter les mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise à la maison ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24h avant d’être placé dans le sac plastique de vos ordures ménagères. Attention, en cette période de Coronavirus, même si vous n’êtes pas malade  aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac de tri sélectif, dans le compost ni dans la nature !

Seniors, solidarité, personnes fragiles

Quelles mesures sont prises à l'Ehpad - résidence Anne-Laffont ?

Au vu de l’évolution du contexte épidémique COVID circulant sur notre territoire, le Directeur général de l’ARS  a pris la décision d’activer le niveau II des recommandations aux EHPAD en cas d’évolution de la situation épidémique du territoire :

  • La demande d’encadrement des visites sur rendez-vous. Les visites se dérouleront sur prise de rendez-vous auprès de Mme LEBLON Elise (psychologue) et Mme DUFFOURG Sandrine (Directrice adjointe) en passant par le numéro du standard. Elles auront lieu du lundi au vendredi de 14h à 17h00, et de 10h à 12h les mardis et mercredis. Les visites se dérouleront en grande salle à manger au Rdc.
    Des visites en chambres seront aussi organisées sur décision de l’équipe pluridisciplinaire pour les résidents présentant des déficits sensoriels ou troubles cognitifs importants altérant les capacités de communication ainsi que pour les résidents repérés en fin de vie.
    De même pour les enfants de résidents menant une activité professionnelle des rendez-vous seront personnalisés afin de permettre le maintien du lien auprès du résident.
  • Les sorties pour convenance personnelle à l’extérieur pour les résidents sont suspendues.
  • Les consultations extérieures sont maintenues auprès des spécialistes, ainsi que les consultations internes au sein de l’EHPAD par les médecins généralistes.
  • Les prises en charge des kinésithérapeutes et orthophonistes au sein de l’EHPAD sont maintenues.
  • Une procédure concernant la gestion de dépôt de courriers et de colis est en place. Si vous souhaitez apporter des colis ou autre merci de contacter Mme CELADOR Sylvia (05.61.15.88.20). Nous ne récupérerons pas les colis sur les weekends.
  • Une procédure concernant la gestion du linge est organisée. Merci de contacter Mme MOUTHINO Nadine (05.61.15.88.22) qui coordonnera le dépôt et la récupération du linge.

Comment la Mairie accompagne-t-elle les seniors et les publics fragiles ?

Afin de maintenir l’accompagnement des seniors et des personnes fragilisées et/ou en situation de handicap, le Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS) reste ouvert en concentrant son action sur les urgences sociales. Le portage des repas à domicile et l’aide à domicile sont maintenus et peuvent être renforcés. Par ailleurs, le CCASS a activé son dispositif d’accompagnement des personnes fragiles : les personnes recensées sont désormais contactées chaque semaine par téléphone, afin de leur prodiguer conseils et recommandations, de répondre à leurs questions et de s'assurer de leur état de santé.

Renseignements seniors de plus de 70 ans et personnes fragilisées : Centre communal d’action sociale et de la santé, 05 61 15 22 26. Il est conseillé aux personnes âgées de limiter leurs déplacements et de rester à leur domicile.

De la même façon, la mission Handicap est à votre écoute afin de répondre aux questionnements des usagers en matière d’accessibilité et de faciliter l’orientation des citoyens en situation de handicap. Renseignements Mission Handicap : Hôtel de Ville 05 61 15 21 73 ou handicapmairie-colomiersfr.

L’Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont, est mobilisée pour assurer la sécurité des résidents. Les visites y sont interdites depuis le début de la semaine. En cette période de crise sanitaire, le centre de restauration municipale maintient une production de 380 repas par jour pour alimenter le service de repas à domicile pour les personnes âgées, les pensionnaires et les équipes de l’Ehpad Résidence émeraude Anne-Laffont.

Comment la Ville accompagne-t-elle les personnes isolées et les familles défavorisées ?

Dès les premières mesures prises par le Gouvernement au début de l’épidémie, la Ville de Colomiers a adapté l’activité de son Centre de restauration municipale pour limiter sa production, honorer autant que possible les commandes en cours pour ne pas léser les petits producteurs locaux avec lesquels elle travaille, gérer les stocks pour ne pas générer de gaspillage. Dans ce cadre, une convention a été signée avec le Secours Populaire de Colomiers pour que l’association puisse récupérer les denrées périssables non utilisées par le centre de restauration municipale. Il s’agit principalement de produits laitiers (fromages blancs, petits suisses, yaourts, fromage) et de viande.

Le Secours populaire de Colomiers, en lien avec le Centre communal d’action sociale de la ville,  accompagne à l’année 970 familles, soit près de 3 000 personnes. Pendant la période de confinement, l’association maintient son action de solidarité d’urgence, et particulièrement d’urgence alimentaire.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, la Ville de Colomiers a également engagé d'autres partenariats, afin de permettre aux associations de venir en aide aux personnes dans le besoin et en soutien aux structures d'accueil des personnes en situation de handicap et des seniors.

  • Une convention passée avec la Croix-Rouge de Colomiers permet de venir en aide aux personnes âgées et fragiles ou de celles porteuses du Covid-19. Les bénévoles de l’association sont habilités et formés pour assurer les services de portage de médicaments et de courses alimentaires amenés à domicile, en lien avec les commerces de la ville. La Mairie de Colomiers met à leur disposition des masques et un véhicule. Cette solidarité encadrée permet de limiter les escroqueries, malheureusement fréquentes en cette période de crise.
  • Les 20 résidents du foyer de l'Ymca Colomiers bénéficient du portage des repas le midi et le soir, préparés par le Centre de restauration municipale de la Commune.
  • Une prise en charge des repas aussi pour les résidents seniors de La Pradine, structure en difficultés d’approvisionnement.

    Commerces, marchés de plein-vent

    Le marché de plein-vent des jeudis et samedis a-t-il lieu ?

    Les marchés de plein vent des jeudis et samedi ont repris en configuration « normale ». Consigne essentielle : les clients sont invités à porter un masque, à respecter les gestes barrières et à privilégier les paiements sans contact.

    Cliquez ici pour en savoir plus

     

    Masques

    La Ville de Colomiers a-t-elle distribué des masques aux habitants ?

    La Ville de Colomiers a distribué gratuitement 40 000 masques aux Columérines et aux Columérins, en deux temps les samedis 9 et 16 mai, et à raison de deux par foyers. Cette distribution a été préparée par les services municipaux et les élus, et a été opérée par des citoyennes et des citoyens bénévoles. L’achat de ces masques pour le grand public a été réalisé dans le cadre d'une commande groupée de Toulouse Métropole et des Communes membres volontaires. 5 000 masques supplémentaires ont également été commandés pour les agents municipaux.

    Début juin, la Ville de Colomiers a également assuré la distribution de 40 000 masques supplémentaires, offerts par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée.

     

    Petite enfance (0-3 ans)

    Je souhaite payer ma facture de crèche, comment faire ?

    Dans le contexte actuel, la régie municipale ne reçoit que sur rendez-vous pour les paiements en espèces (les chèques peuvent être déposés dans la boîte aux lettres extérieure de la mairie ou envoyés par la Poste, les paiements en CB peuvent se faire en ligne pour les factures d’école et de crèche).
    Dans la mesure du possible, nous vous invitons donc à régler vos factures en ligne sur le portail famille https://portailfamille-colomiers.ciril.net/.
    Les personnes n’ayant pas la possibilité de payer en ligne peuvent transmettre un paiement par chèque ou seront invitées à régler leurs factures par un autre moyen de paiement : espèce, carte bancaire ou chèques CESU (excepté le restaurant scolaire).

    Je suis assistant maternel ou parent employeur, et je m’interroge sur mes droits et obligations dans ce contexte de crise sanitaire.

    Vous pouvez vous rendre sur le site du conseil départemental de la Haute-Garonne qui répond à de nombreuses questions en cliquant ici. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de l’hôtel de ville qui vous mettra en relation avec un responsable du service d’accueil du jeune enfant.

    Evénements, agenda, culture

    Pour suivre l'actualités des manifestations de la ville de Colomiers, rendez-vous sur les pages "agenda" du site

    Cinéma

    Je dispose de Chèques Cinéma Universel (CCU) mentionnant une date limite d’utilisation. Sont-ils toujours valables ? 

    La date de validité de tous les CinéChèques (version papier et e-billet), en circulation au moment du confinement, a été prolongée automatiquement de 4 mois.

    • Les e-CinéChèques ont été mis à jour au moment de leur livraison.
    • Les CinéChèques papier (et certains e-billets envoyés par nos distributeurs) ont été aussi modifiés même si la date imprimée ne peut, bien sûr, pas être modifiée. N’en tenez pas compte. 
    • Le 15 juin a été mis en ligne le site cineverif.fr qui vous permet de vérifier la nouvelle date de validité de vos CinéChèques.

    Jusqu'à quand sont valables mes tickets d'abonnement ?

    Vos tickets d’abonnements restent valables sans date de validité, et pourront être utilisés dès la réouverture du cinéma.

    J'ai une autre question

    Dernière mise à jour : 08/04/2021

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    Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

    Tel : 05 61 15 22 22

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