Déconfinement : toutes vos questions au niveau local

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Pour tout savoir sur le fonctionnement des services municipaux, cette foire aux questions est régulièrement actualisée.

Contacter les services municipaux

Comment joindre la Mairie ?

Afin que les Columérines et les Columérins puissent facilement joindre la Mairie, un numéro vert gratuit a été mis en place : 0801 902 480. La Mairie est également joignable au numéro habituel 05 61 15 22 22. La permanence téléphonique est assurée du lundi au jeudi de 8h30 à 17 heures et le vendredi de 8h30 à 14 heures.

La Mairie de Colomiers est-elle ouverte ?

La réouverture de l’Hôtel de ville au public (entrée principale côté place Alex-Raymond) est effective depuis le lundi 25 mai 2020. Afin de garantir aux usagers et aux agents municipaux les meilleures conditions de sécurité, cette réouverture se fera suivant les orientations suivantes :

  • 10 personnes au maximum sont accueillies dans le hall de l’Hôtel de ville (au-delà des 10 personnes, les usagers seront invités à patienter à l’extérieur)
  • Un marquage au sol invitera les usagers à garder une distanciation physique d’au moins 1 mètre
  • Du gel hydroalcoolique sera à disposition des usagers
  • Des hygiaphones (séparateurs en plexiglas) ont été installés
  • Le port du masque est obligatoire
  • Les usagers sont reçus dans les box situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville (l’accès aux étages étant réservé au personnel municipal)
  • Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17 heures et le vendredi de 8h30 à 14 heures

Afin de limiter les temps d’attente et le nombre de personnes présentes dans l’Hôtel de Ville, la Ville de Colomiers invite les usagers à privilégier le contact téléphonique en amont et la prise de rendez-vous, via les contacts ci-après. 

Etat des lieux des ouvertures et fermetures des structures municipales

Services administratifs

Hôtel de villeAccueil téléphonique au 05 61 15 22 22
Régie des recettesSur rendez-vous en téléphonant au 05 61 15 22 43
Etat civil (naissance, mariage décès)Sur rendez-vous en téléphonant au 05 61 15 24 96
Documents d'identité (carte d'identité et passeport)

- Rendez-vous en ligne en cliquant ici pour le dépôt du dossier et pour le retrait des documents d'identité.

- Attention, prenez soin de bien préparer votre dossier. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.
Urbanisme (documents d’urbanisme, permis de construire…)

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h au 05 61 15 23 47.

Rendez-vous :

  • Les dépôts de demandes d’autorisation d’urbanisme doivent être réalisés en priorité dans la boite aux lettre de l'Hôtel de ville. Cependant, des rendez-vous sont possible pour des dépôt de dossiers, les mardis matins de 9h à 12h les 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet. Pas de rendez-vous en août, puis reprise le 8 septembre matin. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en ligne.
  • Étude de projets de construction : rendez-vous téléphoniques uniquement les mardis après-midi de 13h30 à 17h aux dates suivantes : 9, 16 et 30 juin, 7 et 21 juillet. Fermeture en août, puis reprise le 16 septembre après-midi.
 
Relation population – cadre de viePermanence téléphonique : Allô relation population 05 61 15 24 64
Sport, culture et développement associatifPermanence téléphonique : 05 61 15 23 82
CimetièresOuvert au public aux horaires habituels
Maisons citoyennes

Les Maisons citoyennes sont ouvertes au public, mais la prise de rendez-vous est conseillée pour les aides sociales et les démarches administratives.

  • L’accueil est limité à 2 personnes en même temps dans le hall d’entrée de la maison citoyenne, zone d’attente, avec marquages au sol à l’extérieur.
  • Les rendez-vous sont fixés pour une seule personne, sans accompagnant.

Cliquez ici pour accéder à la liste des maisons citoyennes et à leurs coordonnées

Petite enfance, enfance jeunesse

Écoles : classes de grande section de maternelle, CP, CM2Reprise pour tous les écoliers depuis le 22 juin
École : classes de CE1, CE2 et CM1Reprise pour tous les écoliers depuis le 22 juin
Crèches

Reprise pour tous les enfants depuis le lundi 22 juin

Guichet unique enfance

Accueil téléphonique au 05 61 15 24 35

Possibilité de rendez-vous en fonction de la demande

Inscriptions scolaires

Les dossiers d'inscriptions scolaires devaient être déposés dans la boîte aux lettres de l'Hôtel de ville ou renvoyer par courrier avant le 10 juin 2020. Pour toutes questions complémentaires, merci de contacter el 05 61 15 24 35.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les inscriptions scolaires

Petite enfance : Service accueil du jeune enfant

Accueil téléphonique au 05 61 15 23 45

Possibilité de rendez-vous en fonction de la demande

Centre de loisirs du mercredi

Ouvert uniquement pour le service de garde exceptionnel à destination des enfants de personnels soignants et des forces de sécurité jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Ouvert à tous les enfants durant l'été :

  • Inscriptions en ligne jusqu'au vendredi 26 juin à 14 heures pour le mois de juillet
  • Inscriptions en ligne jusqu'au vendredi 10 juillet à 14 heures pour le mois d'août
 
Relais des assistants maternelsPermanence téléphonique au 05 61 15 21 56, du lundi au vendredi de 9h-12h à 17h
ParentèlePermanence téléphonique au 05 61 15 21 56, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Cet été, les horaires d'accueil des familles et des enfants changent temporairement, afin de respecter les consignes précisées par le Ministère
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h
Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 16h30
Sur inscription par téléphone au 05 61 15 23 67

Sport, loisirs et cadre de vie

Sport, culture, Conservatoire et développement associatifPermanence téléphonique : 05 61 15 23 82
Parcs et jardinsOuverts
Sentiers de promenadeOuverts
Aires de jeux et City-stades Ouverts
Équipement sportifs couvertsFermés
Équipements sportifs extérieursFermés, excepté quelques courts extérieurs de tennis (Cliquez ici pour accéder aux informations concernant l'USC Tennis)
Espace nautique Jean-VauchèreOuvert depuis le lundi 22 juin, sur pré-réservation.

Culture

Pavillon blanc Henri-MolinaOuvert
Conservatoire à rayonnement communal

Fermé au public jusqu'au vendredi 26 juin, mais poursuite des cours à distance. Permanence téléphonique au 05 61 15 23 82.

A partir du lundi 29 juin 2020 ouvert au public sur rendez-vous obligatoire préalablement pris :

  • par téléphone : 05.61.15.22.86
  • ou courriel : conservatoire@mairie-colomiers.fr

Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Cinéma Le CentralOuvert depuis le 22 juin
Petit Théâtre du centreFermé

Solidarités, seniors

Accueil du Centre communal d'action sociale et de la santé (CCASS)L'accueil physique est fermé au public, mais le service fonctionne. Permanence téléphonique et prise de rendez-vous si la situation le nécessite au 05 61 15 22 26
Service d'aide et repas à domicileL'accueil physique est fermé au public, mais le service fonctionne. Permanence téléphonique et prise de rendez-vous si la situation le nécessite au 05 61 15 22 26
Ehpad, Résidence émeraude Anne-LaffontVisites autorisées, mais conditions d’accès restreintes, 05 61 15 88 20
Mission Handicap 05 61 15 21 73 ou handicapmairie-colomiersfr.

Sécurité, tranquillité publique

Police municipale, tranquillité publiqueAllô Tranquillité publique 05 61 15 31 77
Objets trouvésAllô Tranquillité publique 05 61 15 31 77

Autres salles et accueils municipaux

Agora du PergetFermé au public : le service démocratie locale est joignable à l'Hôtel de ville, 05 61 15 22 22.
Hall Comminges, salle Gascogne, salle SatgéFermés

Économie, commerces

Mijoteuse, mission économie sociale et solidaire

Fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée au 05 61 15 31 87.

En revanche, l'espace de co-working est accessible sur inscription et limité à 3 personnes par demi-journée. Les inscriptions se font par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h et l'espace est accessible aux jours et horaires suivants : 

  • Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h
  • Mercredi de 14h à 17h
 
Marchés de plein vent des jeudis et samedisReprise du marché dans les conditions habituelles, avec les gestes barrières

Questions sur le coronavirus : les sites Internet et numéros à retenir, ma santé

J'ai des questions sur le déconfinement, le Covid-19 ? 

Pour toutes vos questions sur le Covid-19 et sur les précautions à prendre, un seul site Internet :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

J'ai des questions sur ma santé, les précautions à prendre, les questions d'ordre général

  • Je souhaite m'informer sur le coronavirus en général, j'accède au site Internet officiel du gouvernement en cliquant ici
  • J'ai une question sur le coronavirus pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en ligne, je n'appelle pas le Samu, j'appelle le numéro vert 0800 130 000
  • Si je présente des symptômes de toux et fièvre, je me peux me rendre au centre de consultation dédié, situé au complexe sportif de Capitany
  • Les personnes présentant des difficultés respiratoires doivent impérativement éviter de se déplacer et contacter le Samu 31 (Allo 15) qui évaluera la situation et les orientera vers la structure adaptée.

Je souhaite me rendre au centre de consultation Covid-19 de Colomiers : comment faire ?

Le centre de consultation Covid de Colomiers est désormais fermé.

Combien de Columérines et de Columérins sont-ils touchés par le coronavirus et hospitalisés ?

La Mairie de Colomiers ne dispose pas de ces données. L’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) traite et publie des données uniquement au niveau départemental. Vous pourrez les retrouver sur son site Internet https://www.occitanie.ars.sante.fr/ .

Démarches administratives

Je souhaite déclarer une naissance, un décès ou faire une reconnaissance anticipée pour mon enfant à naître ?

Nous vous invitons à contacter l’officier d’état civil (05 61 15 24 96), qui vous proposera un rendez-vous.

Les célébrations de mariages et les enregistrements de Pacs ont-ils repris ?

Les célébrations de mariages et les enregistrements de Pacs peuvent reprendre, dans le respect des consignes sanitaires.

Le parrainage républicain de mon enfant était programmé : aura-t-il lieu ? 

Les parrainages républicains sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

Je suis un fournisseur de la Mairie et je souhaite en savoir plus sur le traitement de ma facture.

Pour obtenir des informations relatives au traitement de votre facture, nous vous remercions de contacter le service relations fournisseurs par e-mail via l’adresse suivante : DF_Relations_fournisseursmairie-colomierfr .

Urbanisme

J’ai déposé une demande auprès du service urbanisme (de permis de construire, d’autorisation de travaux, d’enseigne…) : sera-t-elle traitée dans les temps ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Aussi, l’instruction des dossiers déposés en Mairie de Colomiers, antérieurement à cette date, est suspendue. Les décisions pourront être délivrées dès que la situation sanitaire le permettra. 

Comment faire pour déposer une demande auprès service urbanisme (permis de construire, enseigne, autorisation de travaux…) ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (et notamment l’article 7 du Titre III), les délais d’instruction des demandes d’autorisations et des déclarations (d’urbanisme, environnementales…) sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Le traitement des dossiers déposés postérieurement au 12 mars n’étant pris en compte qu’à la fin des mesures administratives prises (sans pouvoir excéder un délai de 3 mois), nous vous invitons à attendre la réouverture de la Mairie pour déposer votre dossier.

Je souhaiterais contacter le service urbanisme est-ce possible ?

Nous vous invitons à envoyer un e-mail sur dev.urbainmairie-colomiersfr, en précisant votre demande et en indiquant vos coordonnées.

Gestion des déchets ménagers, déchets verts, recyclage, déchéteries

Où jeter les mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise à la maison ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24h avant d’être placé dans le sac plastique de vos ordures ménagères. Attention, en cette période de Coronavirus, même si vous n’êtes pas malade  aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac de tri sélectif, dans le compost ni dans la nature !

Seniors, solidarité, personnes fragiles

Comment la Mairie accompagne-t-elle les seniors et les publics fragiles ?

Afin de maintenir l’accompagnement des seniors et des personnes fragilisées et/ou en situation de handicap, le Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS) reste ouvert en concentrant son action sur les urgences sociales. Le portage des repas à domicile et l’aide à domicile sont maintenus et peuvent être renforcés. Par ailleurs, le CCASS a activé son dispositif d’accompagnement des personnes fragiles : les personnes recensées sont désormais contactées tous les jours par téléphone, afin de leur prodiguer conseils et recommandations, de répondre à leurs questions et de s'assurer de leur état de santé.

Renseignements seniors de plus de 70 ans et personnes fragilisées : Centre communal d’action sociale et de la santé, 05 61 15 22 26. Il est conseillé aux personnes âgées de limiter leurs déplacements et de rester à leur domicile.

De la même façon, la mission Handicap est à votre écoute afin de répondre aux questionnements des usagers en matière d’accessibilité et de faciliter l’orientation des citoyens en situation de handicap. Renseignements Mission Handicap : Hôtel de Ville 05 61 15 21 73 ou handicapmairie-colomiersfr.

L’Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont, est mobilisée pour assurer la sécurité des résidents. Les visites y sont interdites depuis le début de la semaine. En cette période de crise sanitaire, le centre de restauration municipale maintient une production de 380 repas par jour pour alimenter le service de repas à domicile pour les personnes âgées, les pensionnaires et les équipes de l’Ehpad Résidence émeraude Anne-Laffont.

Comment la Ville accompagne-t-elle les personnes isolées et les familles défavorisées ?

Dès les premières mesures prises par le Gouvernement au début de l’épidémie, la Ville de Colomiers a adapté l’activité de son Centre de restauration municipale pour limiter sa production, honorer autant que possible les commandes en cours pour ne pas léser les petits producteurs locaux avec lesquels elle travaille, gérer les stocks pour ne pas générer de gaspillage. Dans ce cadre, une convention a été signée avec le Secours Populaire de Colomiers pour que l’association puisse récupérer les denrées périssables non utilisées par le centre de restauration municipale. Il s’agit principalement de produits laitiers (fromages blancs, petits suisses, yaourts, fromage) et de viande.

Le Secours populaire de Colomiers, en lien avec le Centre communal d’action sociale de la ville,  accompagne à l’année 970 familles, soit près de 3 000 personnes. Pendant la période de confinement, l’association maintient son action de solidarité d’urgence, et particulièrement d’urgence alimentaire.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, la Ville de Colomiers a également engagé d'autres partenariats, afin de permettre aux associations de venir en aide aux personnes dans le besoin et en soutien aux structures d'accueil des personnes en situation de handicap et des seniors.

  • Une convention passée avec la Croix-Rouge de Colomiers permet de venir en aide aux personnes âgées et fragiles ou de celles porteuses du Covid-19. Les bénévoles de l’association sont habilités et formés pour assurer les services de portage de médicaments et de courses alimentaires amenés à domicile, en lien avec les commerces de la ville. La Mairie de Colomiers met à leur disposition des masques et un véhicule. Cette solidarité encadrée permet de limiter les escroqueries, malheureusement fréquentes en cette période de crise.
  • Les 20 résidents du foyer de l'Ymca Colomiers bénéficient du portage des repas le midi et le soir, préparés par le Centre de restauration municipale de la Commune.
  • Une prise en charge des repas aussi pour les résidents seniors de La Pradine, structure en difficultés d’approvisionnement.

 

Commerces, marchés de plein-vent

Le marché de plein-vent des jeudis et samedis a-t-il lieu ?

Depuis le 11 juin, les marchés de plein vent des jeudis et samedi ont repris en configuration « normale ». Consigne essentielle : les clients sont invités à respecter les gestes barrières et les commerçants à limiter le libre-service sur leurs étals et à privilégier les paiements sans contact.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Masques

La Ville de Colomiers a-t-elle distribué des masques aux habitants ?

La Ville de Colomiers a distribué 40 000 masques aux Columérines et aux Columérins, en deux temps les samedis 9 et 16 mai, et à raison de deux par foyers. Cette distribution a été préparées par les services municipaux et les élus, et a été opérée par des citoyennes et des citoyens bénévoles. L’achat de ces masques pour le grand public a été réalisé dans le cadre d'une commande groupée de Toulouse Métropole et des Communes membres volontaires. 5 000 masques supplémentaires ont également été commandés pour les agents municipaux. Les Columérines et les Columérins n'ayant pas reçu les masques sont invités à contacter la Mairie par téléphone au 05 61 15 22 22.

Début juin, la Ville de Colomiers a également reçu une dotation de 40 000 masques supplémentaires de la part du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée. Les modalités de distribution de ces nouveaux équipements seront communiquées prochainement. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Petite enfance (0-3 ans)

Serai-je facturé pour les jours de crèche durant la fermeture des structures ?

Non, les prestations ne sont pas facturées durant les jours de fermeture.

Je souhaite payer ma facture de crèche, comment faire ?

Dans le contexte actuel, la régie municipale ne reçoit que sur rendez-vous pour les paiements en espèces (les chèques peuvent être déposés dans la boîte aux lettres extérieure de la mairie ou envoyés par la Poste, les paiements en CB peuvent se faire en ligne pour les factures d’école et de crèche). Dans la mesure du possible, nous vous invitons donc à régler vos factures en ligne sur le portail Vi@ https://colomiers.portailcitoyen.eu/. S'il s'agit de votre première connexion, cliquez sur "INFORMATION : comment créer un compte" et suivez la procédure. Les personnes n’ayant pas la possibilité de payer en ligne peuvent transmettre un paiement par chèque ou seront invitées à régler leurs factures par un autre moyen de paiement : espèce, carte bancaire ou chèques CESU (excepté le restaurant scolaire), auprès de la régie le plus tôt possible à la reprise du service.

J’ai fait une demande de place en crèche : quand se tiendra la commission d’attribution ?

La commission d'attribution de places en crèche s'est tenue le jeudi 4 juin juin 2020. Les avis ont été envoyés courant juin aux familles. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous remercions de contacter le 05 61 15 23 45.

Je cherche une solution de garde pour mon enfant de moins de 3 ans, dès septembre : comment me renseigner dès à présent et/ou faire une pré-demande de place en crèche ?

Vous pouvez contacter le service accueil du jeune enfant au 05 61 15 23 45 et le Relais des assistants maternels au 05 61 15 21 56.

Mon enfant est inscrit dans une crèche municipale : il avait une semaine de vacances prévue durant la période de confinement, cette semaine de vacances pourra-t-elle être reportée à une date ultérieure ?

Dans la mesure où le service est fermé, cette semaine de vacances sera annulée et pourra être reportée.

Je suis assistant maternel ou parent employeur, et je m’interroge sur mes droits et obligations dans ce contexte de crise sanitaire.

Vous pouvez vous rendre sur le site du conseil départemental de la Haute-Garonne qui répond à de nombreuses questions en cliquant ici. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de l’hôtel de ville qui vous mettra en relation avec un responsable du service d’accueil du jeune enfant.

Enfance, éducation, jeunesse

Dans quelles conditions les écoles columérines ont-elles ouvert ?

Les écoles de Colomiers accueillent les enseignants depuis le 11 mai et les écoliers depuis le 14 mai. Les agents municipaux, sous le pilotage de Mme le Maire et des Directions des services, ont tout mis en oeuvre pour que les protocoles sanitaires soient respectés pour accueillir les élèves : désinfection des salles de classe, des sanitaires, des circulations, des espaces restauration ; organisation des accueils et des sorties d’élèves… Ce protocole avait déjà été éprouvé puisque depuis le 16 mars, les personnels soignants ou exerçant dans un domaine directement lié à la pandémie du Covid 19, bénéficient d’un service d’accueil d’enfants mis en place par la municipalité à la crèche du Perget et à l’école Alain-Savary, tous les jours, et même le week-end si nécessaire.

La Ville de Colomiers met à disposition de chaque école des animateurs Alae, pour aider les enfants à respecter les gestes barrières, proposer des animations pendant la pause méridienne, organiser les départs en fin de journée et assister les enseignants tout au long de la journée. Cet appui des animateurs Alae constitue un accompagnement pédagogique et sanitaire, de la même manière que les Atsem en maternelle. Un service de restauration est assuré par la Direction de la restauration municipale. Le repas étant pris dans les réfectoires, il est servi aux différents groupes classes par roulement.

Mon enfant rentre en petite section de maternelle, comment l’inscrire ? Je suis nouvel arrivant dans la commune, comment inscrire mon enfant ? Mon enfant est scolarisé dans une école privée, je voudrais l’inscrire dans une école publique : comment faire ?

Si votre enfant est né en 2017, sans frère ou sœur déjà scolarisé dans une école publique de Colomiers, si vous êtes nouveaux arrivants sur la commune de Colomiers ou si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique suite à une scolarisation dans le secteur privé, il convient de se pré-inscrire en ligne : cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne. 

J'ai déjà retourné le dossier d'inscription pour la rentrée scolaire 2020-2021 : quand recevrai-je une confirmation ?

Si votre enfant entre en petite section de maternelle, au CP ou change d’école (suite à une modification d’adresse), une confirmation d’affectation scolaire vous sera retournée par la Mairie : ce document précisera que le directeur ou la directrice de l'école vous contactera prochainement.

Pour l’ensemble des autres dossiers de renouvellement, une confirmation d’inscription aux activités vous sera envoyée courant juin et juillet.
 
Pour tout renseignement complémentaires concernant les dossiers d'inscriptions scolaires, nous vous remercions d'adresser un e-mail à inscriptions.scolairesmairie-colomiersfr

Serai-je facturé pour les jours d'Alae et de restauration scolaire durant la fermeture des structures ?

Non, les prestations ne sont pas facturées durant les jours de fermeture.

Je souhaite payer ma facture de l’Alae, du centre de loisirs ou de la cantine, comment faire ?

Dans le contexte actuel, la régie municipale ne reçoit que sur rendez-vous pour les paiements en espèces (les chèques peuvent être déposés dans la boîte aux lettres extérieure de la mairie ou envoyés par la Poste, les paiements en CB peuvent se faire en ligne pour les factures d’école et de crèche). Dans la mesure du possible, nous vous invitons donc à régler vos factures en ligne sur le portail Vi@ https://colomiers.portailcitoyen.eu/. S'il s'agit de votre première connexion, cliquez sur "INFORMATION : comment créer un compte" et suivez la procédure. Les personnes n’ayant pas la possibilité de payer en ligne peuvent transmettre un paiement par chèque ou seront invitées à régler leurs factures par un autre moyen de paiement : espèce, carte bancaire ou chèques CESU (excepté le restaurant scolaire), auprès de la régie le plus tôt possible à la reprise du service.

Cadre de vie - Espaces publics

Certains espaces publics ont été tondus par la ville malgré le confinement : pour quelle raison ?

Les services municipaux procèdent à la tonte des espaces publics nature, afin de les sécuriser et de lutter contre les nuisibles. Certains terrains de sport doivent aussi être entretenus, pour être opérationnels à la reprise, espérée prochainement, des rencontres sportives. Ne soyez donc pas surpris de cette intervention malgré la période de confinement. 

Par ailleurs, depuis le 18 mai, le service municipal des espaces publics renforce progressivement sont action sur la tonte, l’arrosage, la plantation et l’entretien des massifs, afin de reprendre une activité totale d’ici quelques semaines. Dans l’attente nous vous remercions de votre compréhension.

Emploi, stage

J’ai postulé à un emploi à la Mairie de Colomiers : quand aurais-je une réponse ?

La Direction des ressources humaines suit les candidatures et publie régulièrement de nouvelles offres. Des réponses sont apportées à toutes les candidatures envoyées numériquement. Des entretiens sont organisés en visio-conférence. Cliquez ici pour accéder aux offres d'emploi.

Je dois effectuer un stage à la Mairie de Colomiers. Mon stage est-il maintenu ?

Aucun accueil de stagiaire n'est possible pendant toute la durée du confinement.

J’ai fait une demande de stage à la Mairie de Colomiers : quand aurais-je une réponse ?

Les services de la mairie reprennent progressivement et ne sont pas encore en mesure de répondre à toutes les demandes de stage. Cependant, les demandeurs sont invités à confirmer ou annuler leur demande de stage dès que possible par e-mail, en cliquant ici.

Les emplois d’été pour les jeunes sont-ils maintenus ?

Les emplois d’été à la Mairie de Colomiers seront maintenus en fonction des besoins et de la capacité de reprise d’activités des services, ainsi que des conditions d’exercice des missions dans le cadre des protocoles sanitaires en vigueur. Les personnes ayant postulé recevront une réponse d’ici le 15 juin 2020.

Evénements, agenda, culture

Pourquoi n'y a-t-il plus d'agenda sur le site Internet de la Ville ?

L'ensemble des événements programmés durant le confinement ayant été annulés, la Mairie de Colomiers a préféré désactiver l'agenda pour privilégier l'information liée au coronavirus - Covid-19. L'agenda sera réactivé dès que nous aurons plus de visibilité sur la fin du confinement.

Je souhaite faire une réservation de salle : est-ce possible ?

Compte tenu de la crise sanitaire, il ne nous est actuellement pas possible d'étudier les demandes de salles pour les mois à venir. 

Espace nautique Jean-Vauchère

Quand l’Espace nautique Jean-Vauchère rouvrira-t-il ses portes ?

Les modalités d’ouverture de l’Espace nautique Jean-Vauchère sont en cours de définition, afin de proposer des solutions permettant de garantir la sécurité de toutes et tous, dans le respect des consignes sanitaires et recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS). Les informations nécessaires seront communiquées courant juin sur les sites Internet de la Ville et de l’Espace nautique Jean-Vauchère, et via la page Facebook de la Ville notamment.

Communication

Quand paraîtra le prochain Columérin ?

Compte tenu de la période de confinement et du report du 2e tour des élections municipales, la date de parution du prochain « Columérin » n’a pas encore été fixée. En tout état de cause, le magazine devrait paraître dans les semaines suivant le 2e tour des élections.

Je souhaite envoyer le texte de mon association pour la rubrique « La Parole aux associations du Columérin », comment faire ?

Compte tenu de la situation actuelle, nous sommes dans l’incapacité de communiquer les dates de préparation et de parution du prochain magazine. Les associations columérines seront contactées ultérieurement.

Conservatoire

Les cours du conservatoire vont-ils reprendre en présentiel ?

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, le Conservatoire à rayonnement communal de Colomiers n’accueillera à nouveau ses élèves qu’à partir de la rentrée de septembre 2020-2021. Cette décision est prise afin de garantir un accueil optimal, en conformité avec les recommandations des milieux professionnels. En effet, les pratiques artistiques nécessitent des réponses spécifiques quant à l’application des gestes protecteurs, or elles ne pourront être mises en place d’ici la fin de cette année scolaire, tant pour les élèves que les personnels. La pédagogie continue donc de manière numérique, à la mesure des possibilités personnelles de chacun, comme c’est le cas depuis le 16 mars.

Quand auront lieu les inscriptions et réinscriptions ?

Les dates d'inscriptions, réincriptions et préinscriptions seront annoncées courant juin.  La situation actuelle nous oblige à repenser nos propositions pour accueillir élèves et familles dans le respect des consignes protectrices. De ce fait, la grande majorité des préinscriptions, inscriptions et réinscriptions et se feront de manière dématérialisée. Le planning sera communiqué sur la page dédiée au conservatoire et sur la page Facebook du conservatoire. Un lien sera prochainement accessible.

Cinéma

J’ai acheté un carnet d’abonnement de 10 places avant la fermeture du cinéma. Mes tickets seront-ils toujours valables à la réouverture du cinéma ?

Oui, les tickets achetés seront toujours valables, car il ne sont pas limités dans le temps.

J’ai réservé des places pour des retransmissions de ballets du Théâtre du Bolchoï. Seront-ils reportés ?

Non, le diffuseur Pathé Live a finalement décidé d'annuler les ballets du Bolchoï jusqu'à la fin de la saison. Pour demander un remboursement des places, il vous suffit d’envoyer un message à l'équipe du Cinéma en cliquant ici.

Je dispose de Chèques Cinéma Universel (CCU) mentionnant une date limite d’utilisation. Seront-ils toujours valables à la réouverture du cinéma ? 

La date de validité de tous les CinéChèques (version papier et e-billet), en circulation au moment du confinement, va être prolongée automatiquement de 4 mois.

  • Les e-CinéChèques seront mis à jour quand les spectateurs cliqueront sur le lien qu’ils ont reçu par mail au moment de leur livraison.
  • Les CinéChèques papier (et certains e-billets envoyés par nos distributeurs) seront aussi modifiés même si la date imprimée ne peut, bien sûr, pas être modifiée. N’en tenez pas compte. 
  • Le 15 juin sera mis en ligne le site cineverif.fr qui vous permettra de vérifier la nouvelle date de validité de vos CinéChèques.
J'ai une autre question

Dernière mise à jour : 06/07/2020

Retour à la liste des résultats

Contact

Accueil de la Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

Tel : 05 61 15 22 22

Contacter par emailAccueil de la Mairie