Ehpad : bornes musicales, parcours de marche et charriots sensoriels

Type de public

• Écoutez
  • Tweeter

La Ville reçoit 38 913 euros de subventions pour son CCASS et son Ehpad

Catégorie(s) : Social

Dans le contexte de crise sanitaire, l’Ehpad municipal – la Résidence émeraude Anne-Laffont – a dû réaliser des achats supplémentaires pour sécuriser son fonctionnement et améliorer le quotidien de ses résident(e)s.

« Au total, 42 620 euros ont ainsi été investis par le CCASS pour la Résidence Emeraude Anne-Laffont. Ce sont des dépenses qui nous paraissaient essentielles dans le contexte sanitaire actuel, qui nécessite à la fois de faire preuve de la plus grande vigilance au sein de notre Ehpad, tout en veillant au maintien de l’autonomie de nos résidents, de leur moral et des liens avec leurs familles. Durant le premier confinement, outre la suspension des visites, les professionnels comme les kinésithérapeutes n’avaient plus accès aux établissements seniors », explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

L’Ehpad a ainsi fait l’acquisition de matériel de protection pour 17 920 euros (gants, gel, kit accueil, rafraichisseurs et climatiseurs, kit visites familles), de matériel permettant le maintien du lien avec les familles pour 8 000 euros (tablettes, PC portable, appareil photo et reprographie) et de matériel lié au maintien de l’autonomie pour 16 700 euros (chariots multi-sensoriels, bornes musicales, parcours de marche).

Aide au maintien de l’autonomie

« La borne musicale est un dispositif qui plaît beaucoup à nos résidentes et résidents de l’Ehpad municipal, explique M. Arnaud Simion, Premier Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités et Vice-Président du CCASS. Il s’agit d’un dispositif pourvu d’un écran tactile, pensé pour les seniors, qui sert bien évidemment de juke-box, mais qui propose également des jeux, des animations et de la musique à visée thérapeutique.  »  En complément, l’Ehpad municipal – Résidence émeraude Anne-Laffont bénéficie de chariots multi-sensoriels destinés à stimuler les seniors par diverses matières, couleurs, formes et activités, ainsi qu’un parcours de marche adapté aux résident(e)s des Ehpad.

Afin de financer une partie de ces achats, la Ville de Colomiers et son Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS) ont bénéficié de deux fonds d’aides : 20 000 euros de la part de la Fondation Crédit agricole et 15 913 euros par la GMF.

« Nous nous étions fixés comme objectif de lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude des personnes âgées, qu’elles ont sans doute ressenti plus durement que les autres pendant le confinement et qu’elles continuent de vivre aujourd’hui », explique M. Dominique Lefebvre, Président de la Fédération nationale du Crédit agricole et Président de Crédit agricole SA, dont le représentant de la Caisse locale de Colomiers est M. Jean-Jacques Cousty.

« Le Fonds d’entraide du Groupe GMF est un fonds destiné à aider et accompagner au mieux les sociétaires en situation difficile. Il s’investit notamment auprès des personnes handicapées ou âgées, soutient des associations reconnues d’utilité publique, finance la recherche médicale et des actions de prévention », explique l’association GMF Solidarité, fonds d’entraide du Groupe GMF présidé par M. Ramiro Riera et représenté localement par M. Pierre Del Tedesco.

Bons d’achat alimentaires pour plus de 200 000 euros

Autre démarche importante de la ville durant le confinement du printemps : l’octroi de bons d’achat alimentaires pour des Columérines et des Columérins en difficulté pour un total de 201 550 euros. Autrement appelés « Chèques d'accompagnement personnalisé (CAP) », ces bons ont été remis à 1 119 familles bénéficiant de la gratuité ou de la semi-gratuité de la cantine scolaire, mais également aux familles et aux personnes isolées connues des structures de la ville et ayant fait l’objet d’une évaluation sociale de leur situation en lien avec le contexte de crise sanitaire.

« La gratuité et la semi-gratuité de la cantine pour les enfants des familles ayant de faibles revenus est une démarche importante, qui permet d’alléger les dépenses de la famille en garantissant un repas équilibré par jour à chaque enfant. La fermeture des écoles, et donc de la restauration scolaire, au printemps a eu des conséquences importantes sur le budget ‘repas’ des familles les moins aisées, explique M. Arnaud Simion. Il nous est donc apparu évident de les accompagner, avec une solution de bons d’achats via notre CCASS. »

La démarche de la Ville de Colomiers a trouvé un écho dans l’action de l’association SMACL Solidarité, qui a ainsi versé à la Ville de Colomiers une subvention de 3 000 euros, dans le cadre d’un fonds d’aide spécialement mis en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire.

« Baptisée ‘Solidaires avec vous’, cette opération visait à soutenir financièrement des projets émanant d’associations ou de collectivités qui avait mis en place des actions liées à la crise sanitaire. Nous avons répondu positivement aux dossiers de 225 associations et collectivités. Ces aides marquent la reconnaissance de SMACL Assurances et de SMACL Solidarité des personnes engagées sur le terrain (agents des collectivités, salariés, bénévoles) », précise M. Jean-Luc de Boissieu, Président de SMACL Assurances.

« Ces différentes aides sont très importantes pour la Ville de Colomiers, complète Mme le Maire. D’une part, elles viennent conforter notre action envers les plus fragiles de nos administré(e)s, d’autre part, elles sont un complément financier précieux à l’heure où les collectivités locales supportent des coûts supplémentaires importants liés à la pandémie et enregistrent des pertes de recettes domaniales et tarifaires non-négligeables. J’en remercie d’autant plus la Fondation Crédit agricole, la GMF et la SMACL. »

Dernière mise à jour : 20/11/2020

Retour à la liste des résultats