Job d'été : Eloïse à Victoriaville

Type de public

• Écoutez
  • Tweeter

Durant l'été, les Columérines et Columérins qui participent au dispositif "Job d'été au Québec" partagent leur expérience.

Catégorie(s) : Jeunesse

Un emploi enrichissant, une équipe exceptionnelle !

Allô ! Je suis Eloïse, j’ai 27 ans et je viens de finir mon Master de Professeur des écoles en travaillant en parallèle en Clae, à l’école maternelle d’Hélène-Boucher à Colomiers.

Avant de partir grâce à l’échange des villes de Colomiers et de Victoriaville, j’avais pour projet de déménager au Québec. Lors de mon travail d’accompagnement scolaire, j’ai entendu parler de ce projet grâce à Marylise Laffont, responsable du Clas du Vignemale. Avec les enfants que j’accompagnais, nous participions déjà à un échange avec un centre communautaire de Victoriaville et je trouvais intéressant d’approfondir le projet en partant moi-même à l’aventure. L’occasion était trop belle, j’ai donc pu rejoindre les 7 autres personnes participant à cet échange.

J’ai pu choisir l’emploi que je souhaitais grâce à ma formation dans le milieu social et je me suis donc tournée naturellement vers le poste de chargée de projets des politiques sociales. Ces politiques sont composées de la Politique jeunesse dont Marie-France Dupuis est chargée. Jessica Dessureault s'occupe de la politique familiale et de la Politique des aînés, Stéphanie Rivard se charge de "Hop la Ville, les saines habitudes de vie" et Nathalie Roussel est chargée de la politique accessibilité. Chacune d’entre elles réalise des projets touchant ces diverses populations.

Je suis chargée d'organiser le Grand Rendez-vous des politiques sociales. Lors de cette demi-journée, les chargées des politiques sociales présenteront la planification stratégique des années 2020 à 2027. Les principes directeurs ainsi que les champs d'intervention (culture et loisirs, aménagement durable, mobilité durable, communication et sensibilisation et capital humain et savoirs) et les stratégies envisagées seront présentés aux comités consultatifs attachés à chaque politique. Ils sont composés des différents partenaires (organismes communautaires, institutions et entreprises privées) travaillant en relation avec les politiques sociales.

J’ai donc participé à l’élaboration et à la rédaction de cette planification, ainsi qu’à la finalisation de certains projets. Je vais également devoir réaliser des tâches concrètes pour le Grand Rendez-vous (réservation de salle, contact des partenaires…). J’ai la chance d’être entourée d’une équipe formidable, essentiellement féminine et de travailler dans un bureau que je partage avec deux collègues dont un stagiaire français, Solal, et Rosalie qui travaille pour la politique jeunesse et qui nous a accueillis chaleureusement ici à Victoriaville !

Pour finir, cela va faire un mois que je suis au Québec et à Victoriaville, les personnes que je rencontre sont accueillantes, dynamiques et toujours à l’écoute des autres. Un pays, des personnes encore plus formidables que dans mes pensées…

Dernière mise à jour : 26/07/2019

Retour à la liste des résultats

à la une