Job d'été : Emma à Victoriaville

Type de public

Tout public

Durant l'été, les Columérines et Columérins qui participent au dispositif "Job d'été au Québec" partagent leur expérience.

Catégorie(s) : Jeunesse

"Le début d’une aventure inoubliable"

Présentation

Je m’appelle Emma, j’ai 21 ans et je fais mes études dans l’environnement et l’aménagement des territoires. Curieuse de la culture américaine j’ai décidé de participer à cet échange afin de baigner dans un autre mode de vie et de sortir de ma zone de confort pour une durée relativement longue.

Début du voyage

Avant notre départ nous avons eu l’occasion de participer à des ateliers avec une équipe de l’association Parcours le monde dans le but de renforcer les liens du groupe et de discuter de thématiques importantes qui pourraient s’appliquer à nous durant le séjour (préjugés, savoir vivre en communauté etc).

Le 25 juin, le grand jour, aller simple Toulouse-Montréal. Nous avons été accueillis par des membres de l’association France-Québec. Nous avons passé la nuit dans une superbe auberge de jeunesse située dans le centre de la ville. Nous avons profité de cette première soirée pour visiter les rues de cette mégalopole. Nous avons pu voir de grandes et larges rues avec des gratte-ciels plus ou moins hauts. Nous nous sommes promenés au vieux port et nous avons apprécié la beauté de la grande roue illuminée le soir.

Le lendemain, Véronique Vachon et Rosalie Laplante qui travaillent pour la mairie de Victoriaville sont venues nous chercher afin de rejoindre leur ville. Nous avons été chaleureusement accueillis par les autres membres de la mairie autour d’une pizza dinatoire en fin d’après-midi. Nous étions surpris car ici les gens dînent à 17h.

Le jour d’après nous avons été invités à la mairie pour un accueil plus protocolaire avec le maire et d’autres membres de la mairie.

Durant ces premiers jours nous avons eu l’occasion de manger de la Poutine qui est un plat typique de la région et qui a été inventé à Victoriaville même. Certains ont découvert la ville grâce aux vélos qui nous ont été prêtés par la ville. Aussi nous sommes allés nous baigner dans une piscine gratuite mise à disposition pour les habitants. Nous avons visité un ranch, certains ont fait une randonnée à cheval et d’autres en véhicule motorisé. Ensuite nous avons fait la rencontre des alpagas. Enfin le 1er Juillet, fête du Canada, nous avons assisté à un joli feu d’artifice ainsi qu’à un concert.

À suivre

Durant l’été je vais occuper un poste dans la Patrouille Verte avec Léa, une autre columérine qui participe au projet. Nous commencerons à travailler le 2 juillet. Le but de ce job d’été est de faire de la sensibilisation au développement durable auprès des habitants de la ville car celle-ci est très orientée dans l’écologie.

Dernière mise à jour : 11/07/2019

Retour à la liste des résultats

à la une