Les marchés de plein vent des jeudis et samedis s’étendent

Type de public

• Écoutez
  • Tweeter

Une centaine d’étals de commerçants constituera la nouvelle offre, tout en respectant les gestes barrières.

Respect des règles sanitaires

Durant la période de déconfinement progressif, Monsieur le Préfet de Haute-Garonne a accepté la réouverture des marchés de plein-vent dans le respect de règles strictes d’organisation, afin d’assurer la sécurité sanitaire des administrés. La Municipalité a donc décidé de leur réouverture étendue, afin de permettre une reprise d’activité pour ses commerçants.

Conditions réouverture :

• La configuration maximale sera d’une centaine d’étals sur l’ensemble de la place du Languedoc.
  • L’entrée se fera à l’Est de la place du Languedoc, côté parking Rouergue.
  • Cette organisation contraint à neutraliser le stationnement sur la place à compter du lundi 11 mai et ce jusqu'à la fin de la période de crise sanitaire (estimée à ce jour au 12 juillet), car le dispositif très conséquent de barrières ne peut pas être ponctuel. Malgré tout, la Ville de Colomiers a fait en sorte de libérer une trentaine de places de parkings en zone bleue les jours où le marché ne se tient pas.
  • L’ensemble des mesures de sécurité sanitaire est en effet à assurer, selon les prescriptions émises par les services préfectoraux, l’accueil comme la circulation des clients (lavage des mains obligatoire, distanciation interpersonnelle entre les clients et avec les commerçants…).
  • Un seul membre par famille sera accepté

Chaque commerçant et chaque client a été invité à respecter les gestes barrières et les directives nationales de distanciation physique, en :

• Ne se présentant pas sur le marché en cas de symptômes
  • Se désinfectant régulièrement les mains avec une friction hydroalcoolique
  • Favorisant les paiements sans contact et désinfectant régulièrement les claviers de paiement, les caisses et les plans de travail Installant des protections en plexiglas le cas échéant et un film polyéthylène pour l’ensemble des denrées
  • Portant un masque et des gants
  • Veillant au respect des consignes par ses salariés, par exemple en dédiant un salarié à l’encaissement, sans contact avec les produits alimentaires
  • Informant la clientèle de la nécessité de laver à l’eau les fruits et légumes avant toute consommation
  • Respectant les distances de sécurité marquée au sol

Dans la mesure du possible, les commerçants ont été invités à mettre en place un système de commande (téléphone, courriel et/ou commande en ligne) avec préparation des commandes en amont pour restreindre le temps de présence des clients sur le marché.

Les agents de Police municipale contrôleront le bon déroulement sur site, afin de faire respecter l’ensemble de ces mesures.

Dernière mise à jour : 28/05/2020

Retour à la liste des résultats