Message de rentrée de Mme le Maire

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

#Vidéo - Mme Karine Traval-Michelet s'adresse aux Columérines et aux Columérins

 

Chères Columérines, chers Columérins,

En cette rentrée, je suis heureuse de vous retrouver toutes et tous… et j’espère vous trouver en bonne santé.

Il me semblait important de m’adresser à vous directement, par le biais de ce message vidéo.

Je suis consciente que ce n’était pas une rentrée comme les autres, mais voir les visages souriants, ravis et enthousiastes de nos écolières et de nos écoliers le 1er septembre me conforte dans l’idée que cette rentrée était non seulement attendue, mais également nécessaire. Elle permet de retrouver un peu de « normalité », si on peut dire, alors que notre quotidien et nos repères ont largement été chamboulés au cours de ces derniers mois.

Plus de 3 500 enfants ont fait leur rentrée dans les 16 écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune.

Notre priorité est évidemment d’assurer des conditions d’accueil et d’apprentissage sereines aux enfants, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. L’école est le lieu d’accueil de tous les enfants et doit le rester en tout temps.

Avec 145 classes (50 en maternelle, 92 en élémentaire et 3 Ulis pour les enfants avec un besoin d’accompagnement spécifique), l’éducation à Colomiers reste l’une des priorités de l’équipe municipale. Ici à Colomiers, l’accueil des enfants, dès 7h30 et jusqu’à 18h30, tous les jours de la semaine, dans les écoles et les centres de loisirs, demande une organisation millimétrée et des moyens importants. Je remercie l’ensemble des agents municipaux des différents services qui interviennent chaque jour pour le bien des enfants : éducation, loisirs éducatifs, animateurs, entretien, restauration, transport, maintenance, services techniques notamment, toutes et tous engagés pour le bien-être de nos enfants.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Éducation nationale. Je salue d’ailleurs, comme je l’ai fait mardi le jour de la rentrée, l’ensemble des enseignantes et des enseignants de Colomiers, des directrices et des directeurs d’école pour leur travail et pour les liens que nous avons su construire au fil des années avec les services municipaux.

Ces liens, déjà précieux, se sont renforcés depuis le début de la crise sanitaire. Cette continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires fait en effet l’objet de toutes les attentions.

Dans les mois à venir, nous devrons aussi veiller et j’ai demandé – à mon Adjointe en charge Cathy Clouscard-Martinato – d’être attentive à ce qu’aucun enfant et aucune famille ne soient éloignés de ces apprentissages et du lien avec l’école, quelles que soient les circonstances.

Durant cette année scolaire 2020-2021, le chantier de l’école élémentaire Simone-Veil va se poursuivre et sera finalisé : les élèves y seront associés et travailleront avec un artiste pour créer une œuvre à destination du nouvel établissement.

Nous commencerons également à travailler sur le projet « dessine-moi ta cour d’école », afin de repenser les espaces de récréation et nous lancerons le projet de restructuration de l’école Hélène-Boucher.

Vous le voyez, qu’il s’agisse du quotidien, des projets à moyen et à long termes, l’éducation et le bien-être des jeunes Columérines et Columérins sont au centre de nos préoccupations.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

Karine Traval-Michelet
Maire de Colomiers
Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Dernière mise à jour : 04/09/2020

Retour à la liste des résultats