Ouverture d'une section internationale britannique

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

L'école élémentaire Simone-Veil disposera d'une section intégrée dès la rentrée scolaire 2021-2022

Catégorie(s) : Education, Jeunesse

Dès la rentrée scolaire 2021-2022, l'école élémentaire Simone-Veil de Colomiers accueillera une section internationale britannique : cette section britannique en élémentaire sera la première section intégrée de l'Académie de Toulouse, permettant d'assurer une continuité éducative tout au long de la scolarité, en élémentaire au sein de l'école Simone-Veil, puis au collège et au lycée international Victor-Hugo de Colomiers.

L'ouverture de cette section internationale à Colomiers a été validée par le Ministre en charge de l'Éducation Nationale sur demande du Recteur d'académie et publiée au Journal officiel du 31 décembre 2020.

M. Philippe Destable, directeur académique adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale souligne que "l’ouverture d’une section internationale premier degré va donner une identité particulière à la nouvelle école élémentaire Simone-Veil. Elle vient surtout reconnaître la grande qualité de la coopération entre l’Éducation nationale, la Ville de Colomiers et l’association English 31. Unique dans l’académie de Toulouse, cette section permettra d’offrir un parcours linguistique britannique tout à la fois intégré, du CP à la terminale, et ouvert à de nouveaux élèves, qui pourront également rejoindre le dispositif en sixième, ou en seconde. La section internationale sera également un tremplin pour le développement de l’enseignement de l’anglais, mais aussi en anglais pour d’autres disciplines (EPS, histoire-géographie, etc.), grâce aux échanges qui pourront avoir lieu entre les enseignants d’English 31 et les professeurs de l’éducation nationale".

40 ans d'expérience columérine

"La Ville de Colomiers est très fière de la création d’une section internationale : ce dispositif s'inscrit dans la continuité des politiques engagées dès les années 1980 et 1990 par M. Bernard Gillard, Adjoint au Maire délégué à l'Éducation et premier proviseur du lycée international Victor-Hugo, et M. Bernard Sicard, Premier Adjoint puis Maire de Colomiers, et que nous poursuivons avec Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, rappelle Mme Catherine Clouscard-Martinado, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l’Education, à la Parentalité et à l’Accueil de loisirs éducatif. Ce dispositif labellisé vient sceller un partenariat de près de 40 ans entre la Ville de Colomiers, l’Éducation nationale et l'association English 31 : depuis le début des années 1980 en effet, nous accueillions un enseignement bilingue anglais-français au sein d'une école, dans le cadre d'un partenariat avec English 31. Les nouveaux locaux de l'école élémentaire Simone-Veil disposeront d'espaces dédiés aux élèves et aux enseignants de la section britannique, avec les mêmes équipements numériques que dans l'ensemble des écoles de Colomiers."

"English 31 dispose d'une expérience de près de 40 ans dans l'enseignement de l'anglais niveau langue maternelle à Toulouse et principalement à Colomiers, grâce au soutien d'Airbus, notre sponsor industriel, ainsi qu'à l'investissement de M. Garrett Smith, Président sortant d'English 31 et du Directeur du dispositif, M. Xavier Vuiller qui ont tous deux porté cette candidature. Nos enseignants sont également tous certifiés et diplômés par les autorités compétentes britanniques, et nombre d'entre eux sont spécialisés en langue et littérature et en histoire-géographie, détaille Mme Penny Dickinson, nouvelle Présidente d'English 31. En complément de ce dispositif officialisé par l'Éducation nationale, l'association English 31 accueille chaque mercredi après-midi plus de 120 élèves du premier degré inscrits à des cours d'anglais hors temps scolaire, preuve s'il en est de la pertinence de telles offres."

Les grandes lignes du dispositif

  • 60 enfants (dont 36 proviendront du dispositif bilingue actuellement en place à l'école élémentaire Lucie-Aubrac), du CP eu CM2, seront inscrits en section internationale dès la rentrée 2021-2022.
  • 4 heures de cours en anglais seront assurés chaque semaine : trois heures de linguistique et une heure dans une autre matière en anglais.
  • Une commission d'affectation tripartite réunissant l'Éducation nationale, English 31 et la Ville de Colomiers, examinera les dossiers des jeunes candidats.
  • Les résultats scolaires obtenus dans le cadre des cours de la section internationale seront intégrés au dossier scolaire.
  • Les professeurs d'anglais, issus de l'association English 31 et certifiés par l'Éducation nationale, seront intégrés à l'équipe pédagogique de l'école.
  • Les élèves seront accueillis au sein de l'école élémentaire Simone-Veil de Colomiers, qui intègrera ses nouveaux locaux, place des Marots, dès le 8 novembre 2021.

Dernière mise à jour : 06/04/2021

Retour à la liste des résultats