La rentrée 2024 est pleine de nouveautés à Colomiers : adaptation de la carte scolaire, programme éducatif territorial, travaux au centre de loisirs du Cabirol… Tour d’horizon.
Une carte scolaire adaptée
L’évolution des effectifs scolaires a entraîné un réagencement de la carte scolaire columérine. Si le nombre d’élèves est stable en élémentaire, il baisse en maternelle. Le même phénomène s’observe au niveau national et est à corréler avec la chute de la natalité de ces dernières années.
Le nombre d’enfants par classe reste cependant favorable aux bonnes conditions d'apprentissage. Ces changements ont amené à la création de deux nouvelles zones « Flex ». L’une et l'autre entre les secteurs Hélène-Boucher et George-Sand et entre les secteurs Lamartine et Lucie-Aubrac.
Pour accompagner cet ajustement de la carte scolaire, une nouvelle ligne de transport scolaire desservira, dès la rentrée, les groupes scolaires George-Sand et Lucie-Aubrac.
Des Alae* qui font carton plein
À Colomiers, les structures de loisirs éducatifs sont fortement prisées ! Le taux de fréquentation des Alae ne cesse de croître, atteignant 85 % chez les enfants scolarisés en maternelle et 90 % pour l'élémentaire. Une vraie réussite, fruit d'une dynamique portée par les équipes au sein des structures.
Cet accompagnement se traduit sur le terrain pour chaque enfant par un parcours d'activités élaboré dans le projet éducatif de territoire de la Ville (Pedt). Afin de favoriser un accueil de qualité à tous les enfants, le personnel est formé à la prise en charge d’enfants atteints de handicap.
Du personnel spécialisé est recruté tout au long de l’année pour accompagner ces publics porteurs de spécificités.
*Accueils de loisirs associés à l'école
Le centre de loisirs du Cabirol fait peau neuve
La réhabilitation du centre de loisirs commence dès septembre et s'effectuera en plusieurs phases jusqu’en 2025.
Pour Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire, déléguée à l’Éducation :
« l'enjeu est avant tout d'améliorer le confort d’accueil des enfants. Ces travaux s'inscrivent dans le plan de transition écologique engagé par la Ville depuis plusieurs années. Parmi les principaux changements : amélioration des bornes d’accueil des publics et reprise des peintures, isolation thermique de la salle de motricité, passage en éclairage Led, création d’un espace animatrices et animateurs et rénovation de l’espace toilettes, pour que tout le monde s'y sente à l'aise ».
La première phase de travaux se déroulera du 4 septembre au 16 octobre 2024. Durant cette période, l’accueil des enfants s'effectuera les mercredis après-midi au groupe scolaire Jules-Ferry. Ce déménagement provisoire permettra aux enfants de profiter de la nouvelle cour-parc végétalisée et des infrastructures municipales du centre-ville.
Dernière mise à jour : 09/09/2024