Voisins solidaires

Le dispositif a été officiellement lancé le mardi 28 mai lors du Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance

Lors de l’assemblée plénière du CLSPD, Mme Karine-Travail-Michelet, M. le Procureur de la République, M. Le Préfet et M. le Directeur départemental de la Sécurité publique ont également signé le protocole de mise en œuvre des Voisins solidaires. Cette opération s’inscrit dans le dispositif national intitulé « Participation citoyenne », qui permet d’associer des habitants volontaires « à la protection de leur environnement d’habitation en adoptant une attitude solidaire et vigilante et en leur donnant les moyens d’assurer une remontée des informations en direction des services de polices municipale et nationale », a expliqué M. Marc Terrail, en rappelant que cette démarche émanait d’une demande des comités de quartier.

Cette démarche consiste à confier à des habitant(e)s volontaires et bénévoles un rôle dans la tranquillité publique et la solidarité de leur quartier, en appui et en lien avec la Police municipale et la Police nationale.

Nommés pour une durée de deux ans, les voisins solidaires ont pour mission de "signaler aux forces de sécurité les faits qui ont attiré leur attention et qu’ils considèrent comme devant être portés à la connaissance de la Police nationale et de la Police municipale, afin de préserver la sécurité des personnes et des biens", selon la charte de bonnes pratiques qui encadre strictement leurs missions. Les voisins solidaires iront également à la rencontre des personnes âgées ou isolées.

Cliquez ici pour vous inscrire

Dernière mise à jour : 29/05/2019

Retour à la liste des résultats