Solidarité Ukraine : Colomiers se mobilise

La Ville de Colomiers se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien touché par la guerre. Rassemblement, collecte de dons, réserve citoyenne, accueil des réfugiés, subvention par le Conseil municipal... Retrouvez ici toutes les actions déployées sur le territoire

Colomiers solidaire du peuple ukrainien

Depuis le début du conflit fin février 2022, la Ville de Colomiers, les Columérines et les Columérins se sont mobilisés en faveur du peuple ukrainien :

  • Accueil de réfugiés en lien avec Toulouse métropole
  • Relais des collectes de fonds et mobilisation de la réserve citoyenne
  • Vote d'une aide financière au Conseil municipal : 5000 euros pour la collecte du Secours Populaire
  • Rassemblement le 5 mars 2022 sur la place Alex-Raymond rebaptisée symboliquement "place Maïdan"
  • Ouverture d'un Centre de collecte Solidarité Ukraine : du 04 au 17 mars 2022 au centre Capitany

L'action se poursuit en partenariat avec Toulouse métropole qui coordonne l'accueil de réfugiés et les associations humanitaires pour la collecte de fonds.

Collecte de dons

Retrouvez ci-dessous la liste des organisations et associations humanitaires partenaires. Envoyez vos dons au associations mobilisées pour l'Ukraine

Centre des dons géré par l 'association Ukraine Libre

Secours populaire français

  • par chèque à l'ordre du Secours populaire français avec la mention « Ukraine » au dos des chèques (4 allée de Sisteron - 31 770 Colomiers)
  • en ligne don.secourspopulaire.fr/ukraine

En avril 2022, en Conseil municipal, les élus columérins ont voté à l'unanimité une aide financière exceptionnelle de 5000 euros au Secours populaire français, afin de soutenir des actions humanitaires au bénéfice du peuple ukrainien. 

Secours catholique

  • par chèque à l'ordre du Secours catholique, avec la mention "RIUUKraine" au dos (à déposer ou renvoyer au Secours catholique 11 place du Cantal - 31770 Colomiers - 56 rue du Périole, 31500 Toulouse)
  • en ligne don.secours-catholique.org/urgence_ukraine 

Unicef

Croix-Rouge 

Protection civile 

Accueil des réfugiés

Face à la guerre en Ukraine, de nombreuses populations sont amenées à fuir leur domicile et à se rendre à l’étranger. Afin d'organiser l’accueil des réfugiés, la Ville de Colomiers s'est mise à la disposition de l'État et de la Préfecture qui coordonnent et évaluent les besoins pour  venir en aide des populations de réfugiés.

Proposer un hébergement

Si vous êtes volontaire pour accueillir des ressortissants ukrainiens, vous êtes invité à faire connaître vos possibilités d'hébergement via ce formulaire en ligne sur la plateforme Montoulouse.fr

Les services de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole centralisent l’ensemble des propositions, et les transmettent aux services de l’Etat qui prendront alors attache avec vous dans l’hypothèse où votre proposition correspondrait à un besoin.

Réserve citoyenne

Devenir bénévole

Pour vous inscrire à la Réserve citoyenne Colomiers

  • Formulaire en ligne sur la pageRéserve citoyenne Colomiers
  • Mail à reservecitoyenne@mairie-colomiers.fr
    Indiquer vos coordonnées téléphoniques et disponibilités.

Dernière mise à jour : 16/01/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS