Le renouveau de la Place des Monts Dore

Inscrite dans le projet de redynamisation du centre-ville, la rénovation de la place des Monts Dore est lancée dès août 2024. Une nouvelle configuration dédiée à la promenade et à la convivialité, un écrin végétal créé en plein centre de Colomiers.

La transformation est totale pour la place des Monts Dore. Dotée d’une esthétique sobre, contemporaine et accueillante, d'espaces verts, d'assises, de pierre naturelle en granit, la place offre un nouvel espace de respiration et de détente.

Le projet final retenu est à la hauteur de nos objectifs, précise Mme le Maire, Karine Traval-Michelet. Nous avons défini avec les commerçants et les usagers l’ambiance urbaine qu’ils souhaitaient donner à cette placette, afin de partager de nouveaux espaces, de végétaliser, avec de nouveaux matériaux durables.

Axes de travail

Le projet a nécessité en amont un travail de réflexion mené par la Municipalité avec les commerçants, les riverains et les usagers du quartier.

Chacun a pu s’exprimer autour de quatre grands axes :

  • animation urbaine,
  • déplacements et mobilité,
  • végétalisation
  • stationnement

Une continuité avec la rue du centre

Cette opération comprend également la reprise de l’entrée Est de la rue du centre (place Occitanie). Ainsi les sols en granit, béton bouchardé ou de terre, déjà présents sur la traversée de la rue de Gaulle, seront appliqués à terme sur toutes les entrées de la rue du Centre de façon identique et harmonieuse, pour offrir une continuité visuelle sur ces espaces publics.

36 % de la place entièrement végétalisée

Cet espace paysager sera agrémenté de trente nouveaux arbres.

À chaque nouvel aménagement urbain, nous augmentons la couverture végétale, souligne Laurence Casalis, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie.

"C’est d’autant plus un enjeu en centre-ville, déjà pourvu d’une trame verte avec le square Saint-Exupéry, l’allée des droits de l’enfant et le jardin des marronniers, afin de faciliter l’infiltration et le ruissellement des eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur propices à la qualité du cadre de vie."

La place des Monts Dore bénéficiera d'une innovation technique avec la création d’une « tranchée de Stockholm » qui récoltera les eaux de surface au bénéfice des espaces verts. Cet ouvrage permettra une gestion de l’eau raisonnée.

Mobilités préservées

Une voie de livraison pour les commerces sera régulée par des bornes escamotables garantissant l’accessibilité piétonne, tout en permettant les livraisons.

Quelques places de stationnement seront conservées pour faciliter l'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Financement

Les travaux sont réalisés par les services de Toulouse Métropole pour un montant investi de 1 400 000 euros.

Calendrier

  • Début des travaux: aout 2024
  • Fin : premier trimestre 2025.

Nouvelle vidéo protection

La vigilance de la Police municipale rue du Centre et place des Monts Dore est amplifiée avec l'intensification de patrouilles en journée et l'installation de nouvelles caméras de vidéo protection. Les arrêtés municipaux d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique et d'interdiction de toutes circulations autres que piétonne sont en vigueur.

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS