Contacts d'urgence
Répertoire téléphonique national
- Aide aux victimes
Tél. 116006 (gratuit, 7 jours sur 7) - Violences femmes info
Tél. 39 19 (24h/24 - anonyme et gratuit) - Violences
Contact SMS : 114 - Enfance en danger
Tél. 119 - Samu social (sans abris)
Tél. 115 - Alcooliques anonymes
Tél. 09 69 39 40 20 - Suicide écoute
Tél. 01 45 39 40 00 - Discriminations
Tél. 39 28 (de 9h à 18h, prix d'un appel local)


La ville mobilisée contre les violences
La question des violences à l’égard des femmes et des violences intrafamiliales est un sujet traité tout au long de l’année par les élu.e.s et les services municipaux.
En 2015, une commission dédiée aux violences intrafamiliales a été créée dans le cadre de l’inter-CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance). Composée d'élus et de représentants de la Police nationale, cette instance qui regroupe les communes de Colomiers, Blagnac et Tournefeuille se réunit chaque trimestre pour lutter aux côtés d’acteurs spécialisés comme l’Association Olympes de Gouges, le Réseau prévention violence et orientation santé (Prévios), l’Association vivre autrement ses conflits (Avac), Association promotion initiatives autonomes des femmes (Apiaf) et l’association Du Côtés des femmes.
En 2020, en plein confinement, face à la recrudescence des violences intrafamiliales, la Ville de Colomiers a lancé une grande campagne de sensibilisation lors de la Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes du 25 novembre. Diffusée dans la ville et les commerces, cette campagne « Stop violences à l’égard des femmes et des enfants » recense les numéros d’urgence et d’informations dédiés afin d'informer et faciliter l'accès aux victimes.
En parallèle, depuis plusieurs années, la Ville organise avec les partenaires compétents des permanences dans les structures municipales pour accompagner les victimes de violences :
- France Victimes 31 (Service d'aide aux victimes d'information et de médiation).
- CIDFF 31 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Haute-Garonne).
Ces dispositifs apportent une aide à la fois juridique, psychologique et sociale aux victimes de violences, dans le cadre de situation d’urgence mais aussi sur la durée.
L'aide aux victimes s'inscrit plus largement dans le cadre de la lutte pour l'égalité Femme-Homme, mais aussi contre toutes les formes de discriminations et pour les droits humains.
France Victimes 31 : service d'aide aux victimes d'information et de médiation
France Victimes 31, association dont la Ville de Colomiers est partenaire, a deux activités : l'aide aux victimes et l'accès au droit.
Concernant l’aide aux victimes, une prise en charge globale est proposée :
- Accueil
- Écoute
- Information juridique
- Soutien psychologique si nécessaire
- Suivi et accompagnement dans les démarches
- Aide à l’indemnisation des victimes
Toutes les victimes peuvent s’adresser à France Victimes, quelle que soit l’infraction pénale à l’origine de leurs préjudices et/ou de leur traumatisme.
En ce qui concerne l'accès au droit, il s’agit d’une activité d’information juridique à destination des personnes rencontrant un problème dans leur vie quotidienne.
Télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici
PERMANENCES CONSEIL
- Les 1er et 3e lundis du mois, à la Maison citoyenne Saint-Exupéry
Sur rendez-vous de 9h30 à 12h et sans rendez-vous de 11h30 à 12h30
Contact. Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22 - Les 2e et 4e lundis du mois, à la Mairie de Colomiers
Sur rendez-vous de 14h à 17h et sans rendez-vous de 16h à 17h
Contact. Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22
Attention : durant la crise sanitaire, les échanges s'effectuent par téléphone. Les victimes ayant pris rendez-vous sont rappelées par des conseiller(e)s de France Victimes 31
Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Le CIDFF accueille et informe le public, et plus particulièrement les femmes et les familles, dans ses domaines de compétences :
- Accès aux droits
- Emploi
- Vie familiale
- Parentalité
- Éducation à l’égalité
Il exerce une mission d’intérêt général confiée par les services de l'Etat, notamment le Service aux droits des femmes et à l’égalité. La Ville de Colomiers en est aussi un partenaire.
Son objectif :
- Favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
- Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes
PERMANENCES
- Les 1ers et 3e mardis, à la Maison citoyenne du Seycheron
Sur rendez-vous de 14h à 17h
Contact Maison citoyenne du Seycheron : 05 61 15 31 85
Plus d'infos sur le CIDFF
Permanences conseil
La Ville de Colomiers déploie de nombreuses permanences en matière d'aide, d'écoute et de conseils aux personnes, familles et victimes.
Dernière mise à jour : 29/03/2022
Cela va vous intéresser
Urgences et numéros utiles
Retrouvez les numéros d'urgence des professionnels de santé, des hopitaux, des fournisseurs d'énergie ainsi que des centres médico-psychologiques de la ville de Colomiers.
Police municipale
La Ville de Colomiers est dotée d’une unité de Police municipale qui complète l'action des agents de prévention et de médiation du service tranquillité publique.
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS