Recensement 2020

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Il a lieu du 16 janvier au 22 février 2020.

Tout savoir sur le recensement

Qui est recensé ?

8% des logements de Colomiers sont recensés chaque année. Si vous êtes concerné, vous avez reçu une lettre indiquant la période à laquelle passera l’agent recenseur.

Pourquoi n’ai-je jamais été recensé ?

L’Insee ne pratique plus de recensements exhaustifs. Dans les villes de 10000 habitant(e)s et plus, comme Colomiers, le recensement se fait par « échantillon » chaque année. Il se veut représentatif de la typologie de logements (collectifs et individuels) existant à Colomiers. Il se peut donc que vous ne soyez pas personnellement recensé, mais vous êtes bel et bien comptabilisé.

Par qui le recensement est-il réalisé ?

Les agents recenseurs se présentent au domicile des personnes à recenser. Ils vous remettent la notice, avec vos identifiants personnels. Chaque agent recenseur dispose d’une carte tricolore officielle.

Concrètement, le recensement peut-il se faire par Internet ? Par courrier ?

Lors de la visite de l’agent recenseur, vous avez plusieurs choix :

  • Si l'agent est équipé d’une tablette, la collecte pourra s’effectuer sur le moment avec l’agent,
  • Sinon, vous pouvez remplir vous-même la fiche de recensement par Internet, sur le site le-recensement-et-moi.fr.
  • L’agent peut aussi vous aider à remplir les documents papier.

Que faire si l’on est absent de son domicile ?

Le recensement est obligatoire. L’agent de recensement laisse un avis de passage avec les coordonnées de la Mairie. Une astreinte téléphonique est effectuée pour pouvoir répondre les soirs et week-end. Vous devez appeler afin de fixer un autre rendez-vous.

Quelles sont les informations demandées ?

Le questionnaire à renseigner concerne notamment la typologie et la surface de votre logement, votre structure familiale, la taille de votre foyer ou encore votre secteur d’activité professionnelle.

À quoi sert le recensement ?

Il sert à établir la population légale d’une commune. C’est aussi à partir des réponses issues du recensement que des décisions seront prises sur :

  • L’offre de logement,
  • Les transports,
  • La dotation financière de l’État à votre commune,
  • Les équipements culturels et sportifs,
  • Les services du quotidien.

Vous avez déjà toutes les réponses en Mairie, pourquoi ne pas vous servir des infos dont vous disposez déjà ?

Contrairement à une idée reçue, la Mairie ne dispose pas de la majorité de ces informations. Par ailleurs, afin de garantir des résultats homogènes, l’Insee a décidé d’une méthodologie unique de collecte d’informations, appliquée sur tout le territoire.

Est-ce que le recensement est anonyme ?

Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois dans le recensement. En revanche, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Comment est garantie la sécurité de mes réponses ?

Les informations personnelles que vous fournissez sont protégées, avec un contrôle strict de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à dépouiller et exploiter les questionnaires de recensement. Par ailleurs, l’agent recenseur est tenu au secret professionnel.

Y-a-t-ilunlienavecl’administrationfiscale?

Aucune information n’est transmise à un autre organisme que l’Insee. Les informations du recensement ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et restent donc confidentielles.

Où trouve-t-on les résultats du recensement ?

Une fois la collecte réalisée et certifiée par le Maire de la commune, la Ville transmet tout à l’Insee. La phase de traitement des données s’engage, avec leur vérification approfondie. Les résultats officiels sont communiqués aux Mairies et au grand public environ trois ans après. Tous les ans, au mois de juillet, les statistiques sont actualisées et librement consultables sur le site de l’Insee.

Dernière mise à jour : 09/01/2020

Retour à la liste des résultats

Contact

Accueil de la Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

Tel : 05 61 15 22 22

Contacter par emailAccueil de la Mairie

à la une