La Ville de Colomiers soutient les plus fragiles dans le cadre de quatre partenariats

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

#Covid19 #Confinement

Accompagnement du Secours populaire

Dès les premières mesures prises par le Gouvernement au début de l’épidémie – dont la fermeture des écoles le vendredi 13 mars dernier -, la Ville de Colomiers a adapté l’activité de son Centre de restauration municipale pour limiter sa production, honorer autant que possible les commandes en cours pour ne pas léser les petits producteurs locaux avec lesquels elle travaille, gérer les stocks pour ne pas générer de gaspillage.

Dans ce cadre, une convention a été signée avec le Secours Populaire de Colomiers pour que l’association puisse récupérer les denrées périssables non utilisées par le centre de restauration municipale. Il s’agit principalement de produits laitiers (fromages blancs, petits suisses, yaourts, fromage) et de viande.

Toutes les conditions de transport et de stockage sont réunies pour garantir la sécurité alimentaire des denrées, qui seront récupérées par le Secours populaire dès demain vendredi 20 mars pour être distribuées.

Le Secours Populaire de Colomiers, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale de la ville,  accompagne à l’année 970 familles, soit près de 3 000 personnes. Pendant la période de confinement, l’association maintient son action de solidarité d’urgence, et particulièrement d’urgence alimentaire.

Une production réduite maintenue au centre de restauration municipale

En cette période de crise sanitaire, le centre de restauration municipale maintient une production de 380 repas par jour pour alimenter le service de repas à domicile pour les personnes âgées, les pensionnaires et les équipes de l’Ehpad Résidence émeraude Anne-Laffont.

Une convention vient également d’être signée avec l’Ymca pour accompagner les résidents du foyer de Colomiers et leur fournir des repas à partir du lundi 23 mars.

Soutien à la Croix-Rouge, l'Ymca et la résidence La Pradine

Depuis la mise en place des mesures de confinement, la Ville de Colomiers a également engagé d'autres partenariats, afin de permettre aux associations de venir en aide aux personnes dans le besoin et en soutien aux structures d'accueil des personnes en situation de handicap et des seniors.

  • Une convention passée avec la Croix-Rouge de Colomiers permet de venir en aide aux personnes âgées et fragiles ou de celles porteuses du Covid-19. Les bénévoles de l’association sont habilités et formés pour assurer les services de portage de médicaments et de courses alimentaires amenés à domicile, en lien avec les commerces de la ville. La Mairie de Colomiers met à leur disposition des masques et un véhicule. Cette solidarité encadrée permet de limiter les escroqueries, malheureusement fréquentes en cette période de crise.
  • Les 20 résidents du foyer de l'Ymca Colomiers bénéficient du portage des repas le midi et le soir, préparés par le Centre de restauration municipale de la Commune.
  • Une prise en charge des repas aussi pour les résidents seniors de La Pradine, structure en difficultés d’approvisionnement.

Dernière mise à jour : 25/03/2020

Retour à la liste des résultats