Des aides pour les familles les plus fragiles

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, et la Municipalité mettent en œuvre un accompagnement éducatif et alimentaire.

« La période de confinement décuple les inégalités puisque tous les citoyens n’ont pas les mêmes ressources, explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Aussi, nous avons décidé de proposer deux types d’aides aux familles dont le quotient familial est faible et de mettre à disposition de leurs enfants des accompagnements éducatifs et des cours d’expression artistique et sportive dans un objectif de garantir l’égalité des chances. »

Tout au long de l’année, plusieurs familles sont en effet suivies par les services de la Ville, bénéficiant de la politique tarifaire voire de la gratuité des services municipaux, notamment en matière de restauration scolaire. La Municipalité de Colomiers va donc, par mesure de solidarité, attribuerdes bons d’achat alimentaires pour ces familles :

  • 45 euros par mois et par enfant pour les bénéficiaires de la semi-gratuité
  • 90 euros par mois et par enfant pour les bénéficiaires de la gratuité totale

De plus, toutes les familles déjà accompagnées par les services sociaux municipaux se verront accorder une aide supplémentaire entre 50 et 100 euros en fonction de leur situation familiale et de leurs ressources, cela en complément des aides du Conseil départemental pour les collégiens et les familles précaires. Ces deux dispositifs sont applicables pour la période allant du début du confinement au 11 mai, ils pourront être reconduits ensuite si nécessaire. Le suivi sera assuré par les Assistantes sociales du CCASS et par les Conseillères en économie, sociale et familiale des Maisons citoyennes (contact au 05 61 15 84 91).

Pour ces familles qui sont déjà recensées par les services de la ville, il n’y a aucune démarche à effectuer, le bon d’achat sera distribué par la municipalité dans les prochaines semaines.

Enfin, le service d’accompagnement à la scolarité (Clas) va organiser un soutien par téléphone par niveau scolaire, ce jusqu’au collège. Toutes les familles non inscrites jusqu’à aujourd’hui au Clas peuvent pour en bénéficier appeler la mairie au 0 801 902 480. Par ailleurs, le service en charge du Projet éducatif territorial avec ses partenaires proposera plusieurs parcours d’expressions sportives et culturelles.

Dernière mise à jour : 27/05/2020

Retour à la liste des résultats