La réouverture des écoles publiques de Colomiers se prépare

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Les enseignants et le personnel municipal effectuent leur pré-rentrée ce lundi 11 et ce mardi 12 mai.

Catégorie(s) : Éducation, Jeunesse

Les agents municipaux, sous le pilotage de Mme le Maire et des Directions des services, mettent tout en œuvre pour que les écoles maternelles et élémentaires de Colomiers soient prêtes à rouvrir le jeudi 14 mai. Les enseignants, présents ce lundi 11 et ce mardi 12 mai pour leur « pré-rentrée », ont pu constater que les protocoles sanitaires seront respectés pour accueillir les élèves : désinfection des salles de classe, des sanitaires, des circulations, des espaces restauration ; organisation des accueils et des sorties d’élèves…

Un protocole déjà éprouvé puisque depuis le 16 mars, les personnels soignants ou exerçant dans un domaine directement lié à la pandémie du Covid 19, bénéficient d’un service d’accueil d’enfants mis en place par la municipalité à la crèche du Perget et à l’école AlainSavary, tous les jours, et même le week-end si nécessaire.

Mme le Maire, Mme Karine Traval-Michelet, et son adjointe déléguée à l’Education, Mme Catherine Clouscard, sont venues rencontrer les personnels mobilisés pour les remercier et acter de la bonne mise en œuvre des consignes de sécurité sanitaire. En accord avec l’Education nationale, les élèves des classes de grande section maternelle, de CP et de CM2 retrouveront leurs classes par groupe de 10-12 enfants, une semaine sur deux. Une semaine sur deux, l’enseignement leur sera proposé en distanciel. Les CE1, CE2 et CM1 les rejoindront les semaines suivantes. L’enseignement à distance seul se poursuivra pour les petites et moyennes sections de maternelle dont les élèves auraient plus de difficultés à respecter les gestes barrières.

La Ville de Colomiers met à disposition de chaque école des animateurs Alae, pour aider les enfants à respecter les gestes barrières, proposer des animations pendant la pause méridienne, organiser les départs en fin de journée et assister les enseignants tout au long de la journée. Cet appui des animateurs Alae constitue un accompagnement pédagogique et sanitaire, de la même manière que les Atsem en maternelle.

Un service de restauration sera assuré par la Direction de la restauration municipale. Le repas étant pris dans les réfectoires, il sera servi aux différents groupes classes par roulement.

Dernière mise à jour : 27/05/2020

Retour à la liste des résultats