Ciné Rencontre - JOSEP

Le 12/10

Horaires

de 20h30 à 22h45

Lieu

Cinéma le Central

43 rue du Centre - Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Séance en présence du scénariste du film le lundi 12 octobre à 20h30

Catégorie(s) : Cinéma, Culture, Débat, Festival

En présence de Jean-Louis Milesi, scénariste du film

Lundi 12 octobre à 20h30

Josep, le film

De Aurel | 2020 | Film d’animation

Sélection Officielle Festival de Cannes 2020

Scénariste : Jean-Louis Milesi

Musique originale : Sílvia Pérez Cruz

Avec les voix de Sergi López, Bruno Solo, David Marsais, Gérard Hernandez, Valérie Lemercier, Thomas Vdb, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram.

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau...

Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant anti franquiste et dessinateur.

SORTIE PRÉVUE LE 30 SEPTEMBRE 2020

 

Josep Bartoli

Josep ou José Bartolí, né en 1910 à Barcelone et mort le 3 décembre 1995 à New York, est un artiste et homme politique espagnol.

En 1936 ce catalan fonde le syndicat des dessinateurs puis, pendant la Guerre d'Espagne, devient commissaire politique du POUM. Après l'effondrement de la République il est incarcéré dans un camp en France, où il continue de dessiner.

Après 1943, Josep Bartolí part au Mexique où il devient l'amant de Frida Kahlo, avant de s'installer aux États-Unis, où il fréquente Rothko, Charles Pollock, Kline et De Kooning, et dessine dans la revue Holliday, dans le supplément Reporter du Saturday Evening Post. En France, il illustre de nombreux ouvrages pour le Club français du livre.

Souvenez-vous

En octobre 2019, vous aviez visionné le documentaire BARTOLI, LE DESSIN POUR MÉMOIRE et rencontré Vincent Marie, réalisateur.

Son documentaire convoquait une palette de témoignages de membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), d’historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)... pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

L’artiste Aurel, interviewé dans le documentaire est le réalisateur du film JOSEP, que vous découvrirez le lundi 12 octobre 2020.

Dans le cadre du festival Cinespaña

Avec la collaboration de l'ACREAMP (Association Régionale de Cinémas Art et Essai)

Achetez vos places en ligne

Dernière mise à jour : 01/09/2020

Retour à la liste des résultats

à la une