Déclaration du Comité consultatif cultuel de Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Réunissant des représentants de la Mairie et des différents cultes, le Comité s'est réuni ce mercredi 28 octobre 2020

Déclaration du Comité consultatif cultuel

Le Comité consultatif cultuel de Colomiers, réuni le mercredi 28 octobre 2020 autour de Monsieur Arnaud Simion, premier adjoint au Maire représentant Madame Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, regroupant Monsieur Moussaoui, représentant la communauté musulmane, Monsieur Tibi, représentant la Communauté juive, Monsieur Lemaire, représentant la communauté catholique, représentant Monsieur Cabanis, prêtre à Colomiers, Monsieur Goillot, représentant la communauté protestante évangélique, conscients des préoccupations actuelles provoquées par l’odieux attentat terroriste dont a été victime le professeur Monsieur Samuel Paty, souhaite adresser, dans une démarche commune, un message fort de fraternité et de solidarité.

Ainsi nous déclarons :

« Dans un souci d’apaisement, de rassemblement et de soutien aux valeurs de la République, au moment où certaines consciences peuvent être troublées suite aux derniers événements survenus sur notre sol, le Comité veut approfondir le nécessaire dialogue entre communautés et permettre à tous de vivre ensemble, en toute sérénité, dans notre ville.

Après le temps du recueillement, vient immanquablement le temps de notre volonté indéfectible et commune d’en finir avec le terrorisme le plus abjecte. L’école de la République est un sanctuaire et l’ignorance doit être combattue par l’éducation, la culture et la compréhension de l'altérité.

Le Comité affirme qu’aucune cause ne peut justifier de tels actes barbares et odieux dont a été victime Samuel Paty.

Cette situation doit réveiller nos consciences et révéler, s’il en était nécessaire, l’attachement des citoyennes et des citoyens, quelles que soient leurs croyances ou leurs non croyance, à nos valeurs républicaines, laïques et humanistes.

Plus qu’à aucun autre moment, nous avons un besoin impérieux de messages de fraternité et de solidarité, nous avons également besoin de clarté en affirmant notre engagement individuel et collectif aux principes de la laïcité fondée, non sur l’indifférence mais sur la reconnaissance, l’écoute et le respect.

Nous attirons l’attention des citoyennes et des citoyens sur le danger d’une utilisation irraisonnée d’Internet et des réseaux sociaux.

Dans ce contexte, Colomiers se distingue par la capacité de ses communautés à vivre ensemble, dans le respect de chacune d’entre elles.

Cette singularité columérine démontre bien que la réflexion, le dialogue, contribuent à édifier une société plus fraternelle dans le respect des différences.

Nous souhaitons combattre sans cesse l’ignorance et l’intolérance, et porter pour notre jeunesse un regard de confiance et d’avenir éclairé.

Nous Musulmans, Juifs, Chrétiens, quelle que soit la foi que nous confessons, nous sommes attachés aux principes républicains de la France, en particulier la laïcité fondée, sur le respect de la différence, la richesse de la diversité et l’apprentissage des droits, mais aussi des devoirs pour un mieux vivre ensemble »

Dernière mise à jour : 28/10/2020

Retour à la liste des résultats