Opération menu « 2 fois bon »

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Le jeudi 19 novembre, la restauration municipale columérine proposera un menu dont le bilan carbone est de 707gr CO2 pour 4 500 repas !

Catégorie(s) : Education

Chaque année, la Ville de Colomiers participe à des manifestations nationales telles « La fraîch’attitude », « La mélodie des mets locaux » avec l’association Agorès, « La semaine du goût », et pour la deuxième année à l’opération « menu 2fois bon », qui aura lieu le jeudi 19 novembre 2020.

 « Ces actions permettent de valoriser les savoir-faire de nos cuisiniers, pâtissiers de métier et de notre personnel, qui proposent une cuisine dite “traditionnelle” à base de produits frais et, le plus possible, locaux (en circuits courts, issus de filières vertueuses pour l’environnement Bleu Blanc Cœur, de Bio local), tout en respectant la saisonnalité et l’équilibre alimentaire. Cette politique s’inscrit également dans le programme national nutrition santé (2006), la démarche qualité Agorès (2012) et le Contrat local de santé. Elle est l’une des priorités transversales à de nombreuses politiques publiques », explique Mme Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire Déléguée à l’éducation, à la parentalité et à l’accueil de loisirs éducatif.

L’opération « menu 2 fois bon » est imaginée pour être « bonne pour la santé et bonne pour la planète ». Les objectifs de cette démarche est que le poids carbone des menus soient inférieurs à 2000 gr CO2, que 80% des ingrédients entrant dans la préparation du menu soient produits ou transformés à moins de 200 km de la cuisine, que 100% des fruits et légumes soient frais et de saison (bio, label rouge...), que l’équilibre nutritionneldu menu soit vérifié par un expert.

Le menu, élaboré par la Direction de la restauration municipale, le jeudi 19 novembre prochain, a ainsi un poids carbone de 707gr CO2 pour 4 500 repas, ce qui permet de compenser l'équivalent de 150 trajets Toulouse-Paris en voiture. Dans les assiettes ce jour-là, les convives (enfants des crèches et des écoles, résidents de l’Ehpad, bénéficiaires du portage des repas à domicile et du restaurant administratif) dégusteront /

  • une salade mélangée, du poulet rôti de Lanta (31),
  • des lentilles bio de Haute-Garonne
  • un yaourt fermier nature sucré de Puylaurens (81).

La Ville de Colomiers s’engage une nouvelle fois dans cette opération respectant ses enjeux environnementaux, de qualité et de santé publique. Un engagement qui est possible parce que, tout au long de l’année, la Direction de la Restauration municipale de Colomiers porte ces mêmes politiques publiques, toujours au bénéfice de ses usagers et convives. 

Dernière mise à jour : 19/11/2020

Retour à la liste des résultats