Laïcité, j'écris ton nom !

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

La Ville de Colomiers lance un grand concours d'expression pour les jeunes de 8 à 18 ans sur le thème de la laïcité

Concours d'expression libre "laïcité"

« Je suis libre de m’exprimer,
je suis libre de croire ou non,
moi citoyen-ne de la République française »

La Ville de Colomiers, dans le cadre de sa journée de la Laïcité et de son Projet éducatif de territoire propose un grand concours d’expression libre, en partenariat avec la Fédération Léo-Lagrange, ouvert à toutes les Columérines et tous les Columérins de 8 à 18 ans.

Ce concours, qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative, doit permettre aux publics jeunes de favoriser la libre expression sur la laïcité et la citoyenneté. Les productions des jeunes pourront  prendre la forme de différents media d’expression artistique et culturelle : dessins, textes, nouvelles, bande-dessinée, film, danse filmée, slam, rap, podcast, fichier audio..

Les productions porteront autour de la citation : « Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen-ne de la République française  »

> Le concours d’expression culturelle et artistique est ouvert à toute personne âgée de 8 à 18 ans et habitant à Colomiers. Les jeunes peuvent y participer de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires, ou sur des temps personnels. Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

  • Catégorie 1: Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ou enfants de 8 à 12 ans
  • Catégorie 2 : Cycle 4 (5e, 4e, 3e) ou adolescents 13  à 15 ans
  • Catégorie 3: Cycle 5 (2de, 1ère, Tle) – apprentissage - 16/18 ans

> Les productions réalisées par les participant-e-s ont pour objet de présenter leurs ressentis, opinions, vécus, idées sur la liberté d’expression, la liberté de croyance et sur la citoyenneté.

> Chaque participant-e doit renseigner son nom, son prénom, son adresse personnelle, sa classe et le nom de son enseignant, si celui-ci a été associé, lors du dépôt de sa production.

> Ce concours d’expression culturelle et artistique se déroule en plusieurs étapes :

  • Le 10 décembre lancement et ouverture du concours par Madame Le Maire.
  • Du 10 décembre au 31 mai 2021 inscription et dépôt des productions via l’adresse mail : concourslaicite@mairie-colomiers.fr

ou par voie postale :

Mairie de Colomiers / Concours d’expression libre laïcité
1 place Alex-Raymond – BP 30330
31776 COLOMIERS cedex

  • Le jury se réunira en juin 2021 et décidera des lauréats. Plusieurs personnalités locales seront invitées à y participer. Les prix seront annoncés fin juin 2021, les lauréats recevront leur prix lors de la Journée de la laïcité de décembre 2021.

> Plusieurs prix seront remis. Au préalable, ils auront été définis librement par le jury, en fonction des productions reçues.

Les critères retenus seront également définis par le jury constitué et seront basés sur le message (originalité, clarté, lisibilité), la créativité artistique (composition, techniques utilisées) et l’investissement des auteurs-trices.

> Les productions seront valorisées sous plusieurs formes et media pendant l’année scolaire 2021 - 2022.

RAPPEL DU CALENDRIER

  • Du 10 décembre 2020 au 31 mai 2021. Dépôt des productions. 
  • Juin 2021 : réunion du jury
  • Valorisation des projets de juillet à décembre 2021.
  • Remise des prix en décembre 2021 lors de la Journée de la laïcité.

Dernière mise à jour : 24/03/2021

Retour à la liste des résultats