Résultats du concours "Laïcité, j'écris ton nom !"

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Les prix du concours d'expression sur le thème de la laïcité ont été remis le 1er juillet 2021 aux jeunes lauréat.e.s Columérin.e.s

Catégorie(s) : Éducation, Jeunesse, Participation citoyenne

« Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen-ne de la République française »

Les lauréats du concours d'expression libre "laïcité" ont été rendus public par Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers – Vice-Présidente de Toulouse Métropole et Mme Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire en charge de la Laïcité, le jeudi 1er juillet à 18h au Pavillon Blanc Henri-Molina. 

La jeunesse columérine est à l'honneur, leur créativité aussi avec des oeuvres artistiques originales aux messages symboliques forts. 

Le jury composé de Mme Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire en charge de la Laïcité ; Mme Judith Courquet, avocate ; Mme Frédérique de la Morena, membre du Conseil des sages de la Laïcité auprès du Ministère de l’Education nationale ; M. Jean-Louis Vilon, Président de la Fédération Léo-Lagrange Sud-Ouest ; M. Pierre Juston, Doctorant ; M. Aurélien Beco, ex-capitaine de Colomiers rugby, s’est réuni pour définir les prix par catégorie aux jeunes lauréats.

Résultats du concours : les lauréat.e.s

PRIX CATÉGORIE 8 - 12 ANS

Oeuvre

Œuvre collective de l’Ecole élémentaire Lucie-Aubrac (vidéo, chant, dessins, collages, photo)

« Liberté, j’écris ton nom » Vidéo et chant d’hommage à Samuel Paty

Chant collectif du poème de Paul Eluard, illustré par des œuvres réalisées par les enfants sur le thème de la liberté. Image finale représentant « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

PRIX CATÉGORIE 13 - 15 ANS

 

Œuvre de la Classe de 3ème de Prépa pro de l’ORT (15 ans)

Romain Sabiron
Charlotte Barlassina

Manifestation de "Playmobils" ® revendiquant les valeurs de la République dont la laïcité. Recherche volontaire d’une diversité ethnique parmi les personnages.  

PRIX CATÉGORIE 16 - 18 ANS

 

Œuvre de George Bediako (garçon de 2nd pro chaudronnerie)
LEP Eugène Montel

Affiche « Je suis libre », recherche graphique, symbolique d’une femme libre et heureuse.

COUP DE CŒUR

 

Kylian Pujole et Calvin Pachon (3ème de Prépa pro de l’ORT)

Recette républicaine,  « recette parfaite pour vivre dans une société chouette ! »

MENTION SPECIALE

 

Association Sachaoyj, Sainte-Thérèse
Lauryne M. ; Alicia M. ; Aude T. ; Nathalie S. (5éme / 12 ans)

Dessin « La liberté est celle qui ne nous emprisonne pas »

GRAND PRIX

 

Œuvre collective de l’Ecole élémentaire Lucie-Aubrac (vidéo, chant, dessins, collages, photo)

« Liberté, j’écris ton nom » Vidéo d’hommage à Samuel Paty
Chant collectif du poème de Paul Eluard, illustré par des œuvres réalisées par les enfants sur le thème de la liberté. Image finale représentant « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Un concours, des valeurs citoyennes pour la jeunesse

Ouvert à tou.te.s les Columérin.e.s de 8 à 18 ans, le concours était organisé du 10 décembre au 11 juin dernier dans le cadre de la journée de la Laïcité et du Projet éducatif de territoire. Le thème retenu portait autour de la citation : « Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen-ne de la République française  ». Les participant.e.s devaient s'exprimer sur la liberté d’expression, la liberté de croyance et sur la citoyenneté à travers des productions artistiques et culturelles diverses (dessins, textes, nouvelles, bande-dessinée, film, danse filmée, slam, rap, podcast, fichier audio...) Les productions réalisées devaient présenter leurs ressentis, leurs opinions, leurs vécus ou leurs idées sur la laïcité.

Chaque participant, ou groupe de participants, était réparti selon trois catégories :

  • Catégorie 1 : Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ou enfants de 8 à 12 ans
  • Catégorie 2 : Cycle 4 (5e, 4e, 3e) ou adolescents 13  à 15 ans
  • Catégorie 3 : Cycle 5 (2de, 1ère, Tle) – apprentissage - 16/18 ans

L'ensemble de la communauté éducative en partenariat avec la Fédération Léo-Lagrange ont été mobilisés autour du projet. Les jeunes ont participé de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires, ou sur des temps personnels. Les critères retenus définis par le jury étaient basés sur le message (originalité, clarté, lisibilité), la créativité artistique (composition, techniques utilisées) et l’investissement des auteurs-trices.

Les oeuvres du concours

Dernière mise à jour : 01/07/2021

Retour à la liste des résultats

à la une