La Ville de Colomiers et les professionnels de santé signent une convention

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Cette signature s'est déroulée lors de l'ouverture du centre de vaccination Covid-19

M. Bernard Sicard, Maire honoraire de Colomiers âgé de 78 ans, a été le premier Columérin à être vacciné, ce lundi 18 janvier 2021, au Centre de vaccination Covid de Colomiers : une vaccination dont l’objet était de valoriser positivement l’acte de vaccination.

« Bien que considérés comme vulnérables au regard du Covid-19, de nombreux administrés se montrent encore aujourd’hui réticents à ce vaccin. A l’image de la vaccination de personnes reconnues au plan national, il nous semblait intéressant au niveau local que M. Bernard Sicard puisse être vacciné, car il bénéficie à nos côtés d’une aura de la population », explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Géré sur le plan médical par la Communauté professionnelle territoriale de santé de Colomiers, avec l’appui logistique, technique et RH de la Ville de Colomiers, le Centre de vaccination Covid de Colomiers sera dans un premier temps ouvert du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures, au sein du Complexe sportif de Capitany. Les rendez-vous sont pris
et coordonnés via les plateformes nationales www.sante.fr et www.keldoc.com et via le
08 09 54 19 19.

Installé à la place du Centre de consultation Covid-19, qui a fermé ses portes le vendredi 15 janvier 2021, le Centre de vaccination a nécessité une réorganisation complète et des moyens complémentaires, financés par la ville : achat de frigos, gardiennage jour et nuit, gestion des déchets médicaux, nettoyage des locaux et mise à disposition de deux assistants administratifs. Pour mémoire, 100 000 euros avaient été nécessaires pour la création et le fonctionnement du Centre de consultation Covid de Colomiers en 2020. Le fonctionnement du Centre de vaccination est estimé à 25 000 euros par mois sur le plan logistique (hors coûts médicaux).

Signature d’une convention avec les professionnels de santé

Autre événement important de cette première journée d’ouverture du Centre de vaccination de Colomiers : la signature d’une convention de partenariat entre la Ville et la Communauté professionnelle territoriale de santé de Colomiers, qui travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années.

« Nous collaborons efficacement avec les professionnels de santé de Colomiers, que cela soit dans le cadre du Contrat local de santé ou de projets et d’actions spécifiques. Ce dialogue constructif nous permet de prendre en compte leurs attentes et leurs remarques sur de nombreux sujets. Grâce à cette relation étroite, nous avons ouvert dès mars 2020 le premier Centre de consultation Covid de France, dont le modèle a ensuite été dupliqué dans tout le pays », explique Mme Karine Traval-Michelet.

L’objet de cette convention est d’accompagner l’ensemble des professionnels de santé columérins au regard des enjeux liés à l’accès au soin et à la qualité des soins de proximité pour la population de la commune : amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge de la population, actions de prévention et promotion de la santé associant le Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS) et la Ville de Colomiers, amélioration de l’attractivité du territoire, afin de fidéliser les professionnels du secteur.

Dernière mise à jour : 25/02/2021

Retour à la liste des résultats