1000 BD distribuées dans les écoles de Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Lancée à la suite de l'annulation du Festival BD, l'opération BD permet de faire découvrir le 9e Art aux écoliers

Catégorie(s) : Culture, Education

Lancement de l'opération BD à l'école Alain-Savary

Lancé à la suite de l’annulation du Festival BD au mois de novembre 2020, l’Opération BD de la Ville de Colomiers consiste en la distribution de près de 1 000 albums pour un budget total de 20 000 euros, aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de Colomiers en classe de CP et CM2, courant février. Jusqu’au mois de juin, des rencontres avec des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs de bandes dessinées, seront également organisées dans les classes.

Le lancement de cette action a eu lieu ce lundi 8 février 2021 à l’école élémentaire Alain-Savary, en présence de Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Mme Séverine Lacourthiade, Inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription de Colomiers, Mme Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Culture et Mme Catherine Clouscard-Martinado, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l’Education.

« Chaque année, nos jeunes Columérines et Columérins aiment beaucoup se rendre au Festival : cette année, ce n’est pas possible, c’est donc le festival qui vient à eux ! C’est pour cela que nous avons lancé cette Opération BD et décidé d’offrir des bandes dessinées à tous les enfants de votre âge, qui sont en classe de CM2 et en classe de CP », a expliqué Mme Karine Traval-Michelet aux élèves de CM2 qu’elle a rencontrés ce lundi 8 février 2021 et dont chacun a reçu un exemplaire de l’album « Le Discours de la panthère », de Jérémie Moreau. Cet album, publié en octobre 2020 aux Editions 2024, faisait notamment partie des ouvrages nominés lors du dernier Festival d’Angoulême.

« Cette opération revêt plusieurs objectifs, a par ailleurs souligné Mme le Maire. D’une part soutenir les éditeurs, éditrices, auteurs et autrices en finançant l’achat de livres ; d’autre part, favoriser et valoriser la lecture de bandes dessinées dans les établissements scolaires columérins, en classe de CP, année d’apprentissage de la lecture, et en classe de CM2, où est évoquée la thématique de la liberté d’expression, avant l’entrée au collège. »

Des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée

Les écoliers de CM2 de l’école Alain-Savary ont ensuite rencontré Charline Collette, autrice et illustratrice, et Myriam Raccah, réalisatrice de documentaires, avec qui ils ont pu échanger sur l’univers de la bande dessinée et les documentaires.

Les distributions se poursuivent dans l’ensemble des écoles élémentaires publiques de Colomiers jusqu’au jeudi 11 février 2021 : elles sont assurées par les élu.e.s des délégations Culture et Education.

Une sélection de qualité

Les six ouvrages choisis ont été sélectionnés dans les collections récentes des éditeurs indépendants habitués du Festival BD de Colomiers : une sélection de qualité, avec des ouvrages récemment primés.

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CP sont :

  •  « Au bois », Charline Collette, Editions Les Fourmis rouges. Cet album a obtenu le prix « Révélation jeunesse » de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, au mois d’octobre 2020.
  • « Cécil et les objets cassés », Elodie Shanta, Editions Biscoto.
  • « Tulipe, le club des amis », Sophie Guerrive, Editions 2024, Grand Prix du Festival de bande dessinée d’Angoulême 2021, dans la catégorie jeunesse 8-12 ans.

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CM2 sont :

  •  « Les Gardiennes du grenier », Oriane Lassus, Editions Biscoto
  • « Les Aventures de Hong Kiltong », Yoon-Sun Park, Editions Misma

« Le Discours de la panthère », Jérémie Moreau, Editions 2024

Dernière mise à jour : 08/02/2021

Retour à la liste des résultats