Élections départementales et régionales

Du 20/06 au 27/06

Horaires

de 08h00 à 20h00

Lieu

Bureaux de vote de Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Inscriptions, procurations, réglementation... Retrouvez toutes les modalités en ligne

Catégorie(s) : Événement institutionnel

Les élections départementales et régionales se tiendront les 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour. 

  • Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
  • Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans, au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

S'inscrire sur les listes électorales

Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur les listes électorales de votre commune, afin de voter pour ces deux élections, vous devez vous inscrire avant le 14 mai 2021 (jusqu'au 27 juin 2021 dans certaines situations - voir conditions ici) 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les listes électorales

Pour éviter l’affluence à l’approche des scrutins, pensez à anticiper votre inscription. Elle peut s’effectuer en ligne depuis le site service-public.fr ou en mairie.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales (télé-service du site service-public.fr)

Interroger sa situation électorale

Vous n'êtes pas certain d'être inscrit sur les listes électorales de votre commune ? Vous souhaitez vérifier votre bureau de vote ? Le ministère a mis en place un télé-service pour interroger sa situation électorale (ISE).

Cliquez ici pour vérifier votre situation électorale (télé-service du site service-public.fr)

Voter par procuration

Depuis le 6 avril, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne via la plateforme Franceconnect. Ce dispositif numérique d'authentification est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.

Cliquez ici pour accéder à Franceconnect

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote, vous pouvez confier l’expression de votre vote à un autre électeur en effectuant une procuration. Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

Cliquez ici pour tout savoir sur la procuration 

 

Dernière mise à jour : 03/05/2021

Retour à la liste des résultats

Contact

Pôle État civil Cimetière Élections

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152222

à la une