Réinventons le centre-ville, notre cœur de vie

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

La consultation citoyenne vient d'être lancée : répondez à l'enquête !

Catégorie(s) : Cadre de vie et environnement, Grands projets, Urbanisme, Vie économique

Comment vous rendez-vous au centre-ville de Colomiers ? Quels commerces fréquentez-vous ou ne fréquentez-vous pas ? Souhaitez-vous une zone commerçante plus animée, plus moderne, plus végétalisée ?... Autant de questions auxquelles l'étude sur la redynamisation du Plein-Centre devra répondre.

Ce samedi 22 mai 2021, les élu.e.s columérin.e.s et l'équipe en charge du projet avaient rendez-vous sur le marché de plein-vent pour lancer officiellement la plateforme dédiée à la grande étude sur la redynamisation du Plein-Centre et ainsi présenter le dispositif aux Columérines, aux Columérins et aux personnes fréquentant le centre-ville.

Grande enquête en ligne jusqu'au 30 juin 2021

"Colomiers cœur de vie" https://www.colomiers-coeurdevie.fr/ permettra notamment de recueillir les avis de chacune et chacun sur ce quartier commercial, de services et d'habitat, jusqu'au 30 juin 2021, tout en proposant des actualités sur le sujet.

"Le cœur de ville de Colomiers a de formidables atouts : ses équipements, ses commerces, ses services publics, son offre de parkings… Mais nous savons aussi qu’il est important de l’adapter aux attentes des citoyennes et des citoyens, des consommateurs et des consom'acteurs, car depuis plusieurs années, la Ville de Colomiers constate une déprise commerciale dans le Plein-Centre, comme cela est le cas dans de nombreuses villes de taille moyenne sur tout le territoire français, explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Il était donc nécessaire pour nous, dès ce début de mandat, de prendre cette problématique à bras-le-corps, en s'entourant de professionnels, pour trouver des solutions efficaces, pérennes, à court, moyen et long termes."

Participation des commerçants

Outre cette phase de l'étude qui s'adresse aux usagers, un autre volet est consacré aux commerçants et professionnels du quartier, acteurs incontournables de la réussite du projet de demain. Ces derniers ont récemment été conviés à une première réunion, sous forme de webinaire, tandis que l'équipe d'Interland va à leur rencontre de manière individuelle afin d'approfondir l'état des lieux en cours de réalisation.

Suite à cette première étape de diagnostic partagé du centre-ville et de ses facteurs de vitalité, les habitant.e.s comme les commerçant.e.s seront associés aux phases suivantes de l’étude, qui doit se poursuivre jusqu’au printemps 2022. 

Plus d'informations sur la plateforme dédiée au projet : https://www.colomiers-coeurdevie.fr/

Dernière mise à jour : 25/05/2021

Retour à la liste des résultats