Covid-19 : Colomiers accueille un grand centre de vaccination

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Colomiers a été choisie pour accueillir un centre de vaccination sur le modèle du vaccinodrome. Ouverture dès le 7 juin à la Salle Gascogne

La Ville de Colomiers a été choisie par l'Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) et la Préfecture de Haute-Garonne pour accueillir le grand centre de vaccination de l'ouest toulousain. Situé au sein de la salle Gascogne, en centre-ville, ce centre ouvrira ses portes le lundi 7 juin 2021 et aura une capacité de 500 doses par jour.

"Devant la volonté de l'ARS, de la Préfecture et de l'Ordre des médecins de reconfigurer le maillage des centres de vaccination du territoire, nous nous sommes rapidement portés candidats pour accueillir ce centre d'envergure, confirme Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. En tant que deuxième ville du département de la Haute-Garonne et première commune de la périphérie toulousaine, il était évident pour nous d’étudier cette possibilité, afin de répondre aux besoins des habitantes et des habitants du bassin ouest toulousain. Notre candidature a été soutenue en ce sens par les communes voisines de Blagnac, Tournefeuille, Cornebarrieu, Saint-Lys et Grenade, convaincues de la nécessité de cet ancrage territorial pour l'ensemble de nos administrés. M. Jean-Luc Moudenc, en tant que Président de Toulouse Métropole, a également appuyé notre offre. Nous tenions à saluer et à remercier cet engagement des élus de notre territoire."

"Pour répondre au mieux au cahier des charges de l'ARS, de l'Ordre des médecins et de la Préfecture, nous avons travaillé en étroite collaboration avec leurs services, complète Mme le Maire. Nous avons les infrastructures et l'expérience, nous sommes connectés au reste de la métropole via un réseau de transports en commun efficace, les élus et le personnel municipal sont mobilisés et motivés pour accompagner un tel dispositif : c'est dans ce contexte que l'implantation d'un grand centre de vaccination à Colomiers a été validé."

Des équipes mobilisées 

"Afin de préparer cette ouverture de manière efficace, l'équipe municipale en charge de ce dossier a notamment pris attache des équipes du vaccinodrome de l'île du Ramier à Toulouse, complète M. Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités et à la Santé. Le grand centre de vaccination de Colomiers fonctionnera donc sur le même principe que son grand frère toulousain, avec six box de vaccination en simultanée. Le centre comptera sur la coordination des docteurs Mathé, de Colomiers, et Faure, de Cornebarrieu, qui pilotent le volet médical de ce dispositif d'envergure, après avoir coordonné depuis le début de l'année les centres de vaccination de Colomiers, Cornebarrieu et Blagnac."

Outre le personnel soignant qui se relaiera sept jours sur sept sur le centre, la Ville de Colomiers mobilise des agents municipaux qui coordonneront l'organisation du centre, les plannings, la logistique et son réseau informatique notamment. Des policiers municipaux sécuriseront le trafic et le stationnement aux abords de la salle Gascogne, tandis qu'une société privée de sécurité interviendra sur place. La Ville de Colomiers a également mobilisé la restauration municipale pour assurer un service de restauration pour les personnes qui travailleront sur place.

Dans les prochains jours, du câblage réseau sera effectué à la salle Gascogne afin de compléter l'installation, et un point d'eau supplémentaire sera créé. Les équipes qui œuvreront sur place sont en cours de recrutement et seront formées début juin.

Informations pratiques

  • Centre de vaccination de Colomiers, salle Gascogne, allée du Rouergue (sortie n°5 sur la N124)
  • Ouverture 7 jours sur 7, de 9h à 19h, y compris les jours fériés, à partir du lundi 7 juin 2021
  • Rendez-vous en ligne sur la plateforme www.keldoc.com/ à partir du samedi 29 mai 2021 ou au 0800 54 19 19
  • Accessible en transports en commun via le Linéo 2, les lignes 150 et 32, le TAD 118 (arrêt "Salle Gascogne")
  • Stationnement allée du Rouergue, place du Languedoc (excepté les jeudis et samedis matin, jours de marché), parking aérien du Rouergue et place des Fêtes. 
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour visualiser les places de stationnement à proximité du centre de vaccination, cliquez ici

De son côté, le centre de vaccination de Capitany à Colomiers, qui avait ouvert le 18 janvier 2021, comme 700 autres centres en France, fermera ses portes le 30 mai 2021. Toutes les personnes qui avaient un rendez-vous à ce centre de vaccination seront donc accueillies au grand centre de vaccination de la salle Gascogne à compter du lundi 31 mai 2021.

En chiffres

  • 500 doses par jour
  • 54 personnes seront mobilisées chaque jour sur place : soignants, médecins, agents d'accueil, agents de sécurité
  • Deux agents municipaux coordonneront le dispositif

Dernière mise à jour : 09/06/2021

Retour à la liste des résultats