Un service téléphonique dédié aux personnes sourdes et malentendantes

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Les principaux accueils téléphoniques de la Ville sont désormais accessibles

Accompagnée par l'entreprise Elioz Connect, la Ville de Colomiers propose désormais un service d'accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

"L'accessibilité de nos services municipaux dans toutes leurs dimensions est primordiale, qu'il s'agisse d'une accessibilité physique, téléphonique, numérique, indique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Pour cela, les élu.e.s et les membres de la Mission handicap de la Mairie travaillent de concert avec les membres de la Commission communale d'accessibilité."

Afin de bénéficier de ce service, les personnes sourdes et malentendantes peuvent :

  • Cliquer ici pour accéder à la page dédiée sur le site Internet de la Ville ou cliquez ici pour accéder à l'annuaire du site Internet d'Elioz connect,
  • Utiliser l'interface depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette (disponible sous Android et IOS)

L’opérateur d’Elioz connect fait ainsi le lien entre l’usager et les services de la Ville, en assurant la traduction simultanée de la conversation.

Outre les services municipaux columérins, la plateforme Elioz connect permet de contacter différents services publics, des banques, mutuelles, commerces et entreprises privées.

Différents modes de communication

Trois modes de communication sont proposés, à la convenance de l'usager :

  • en langue des signes française (LSF),
  • en langue française parlée complétée (LPC),
  • en transcription écrite simultanée (sous-titrage).

Le service est disponible aux heures d'ouverture de l'Hôtel de ville et du Centre communal d'action sociale et de la santé :

  • Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 -17 heures,
  • Mardi : 8h30 -19 heures,
  • Vendredi: 8h30 - 14 heures.

Les principaux numéros de téléphone d'accueil des usagers seront ainsi disponibles en version accessible :

  • Accueil général  et service satisfaction à l'usager : 05 61 15 22 22
  • Service relation à l'usager et domaine public : 05 61 15 24 64
  • Centre communal d'action sociale et de la santé (CCASS) : 05 61 15 22 26 
  • Police municipale, objets trouvés, tranquillité publique, centre de supervision urbain : 05 61 15 31 77
  • Urbanisme : 05 61 15 23 47 
  • Vie Citoyenne : 05 61 15 24 31 
  • Petite enfance : 05 61 15 23 45 
  • Culture, Billetterie : 05 61 15 23 82 
  • Guichet Unique enfance, éducation : 05 61 15 24 35 
  • Mission handicap : 05 61 15 21 73 

"En complément de ce dispositif, les agents des différents accueils municipaux seront formés au mois de septembre 2021 à la fois à une utilisation plus poussée de l'interface et à une sensibilisation au handicap", précise M. Arnaud Simion, Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines et à la santé.

Dernière mise à jour : 27/07/2021

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