Les images flottantes

Du 19/03 au 20/08

Horaires

de 10h00 à 18h30

Lieu

Pavillon blanc Henri-Molina

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Exposition du Pavillon blanc

Catégorie(s) : Pavillon blanc Henri-Molina - Culture - Exposition

Picto_EspritCritique.jpg

EXPOSITION COLLECTIVE
LES IMAGES FLOTTANTES
AVEC CAROLINE DELIEUTRAZ, ALAIN JOSSEAU,
STUDIO PÉPITE, MAZACCIO & DROWILAL

 

Du 19 mars au 20 août; inauguration de l'exposition samedi 19 mars à 12h.

Que disent les images de la réalité ? Faut-il encore croire ce que l’on voit ? En 1999, le film Matrix imaginait un complot de machines contre des humains baignés dans une simulation du réel. L’artiste Pascal Convert s’interrogeait sur « les images en mercure liquide »* qui peuplent désormais nos écrans. En 2022, nous sommes entourés d’images de synthèse reconstituées par des machines, des images malléables, des images à la dérive, des images flottantes. Faut-il se réjouir des possibilités infinies de fiction ou craindre la virtualité des mondes numériques ?

 ACC ImagesFlottantes

 

 

 

 

 

 

Alain Josseau, G255, 2020. Courtesy galerie Claire Gastaud, DR.

En plasticien·ne·s, les artistes rassemblés ici marient l’attrait hypnotique des images et leur décryptage. Alain Josseau explore l’ivresse des images et la description des mécanismes médiatiques. Caroline Delieutraz navigue entre la création de documentaires pour explorer la manipulation du Web et des emprunts à la pop culture pour donner un visage à un troll d’Internet, dont elle rapporte les pratiques, tandis que la série Paparazzi de Mazaccio & Drowilal, évoque avec humour, l’impact des réseaux sociaux sur nos comportements. Les graphistes du studio Pépite créeront, quant à eux, des dispositifs de médiation qui investiront les espaces du Pavillon blanc Henri-Molina.

Caroline Deulieutraz vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la galerie 22,48 m2 à Paris. Internet est au cœur de ses investigations.

Alain Josseau vit à Toulouse et travaille en France Il est Représenté par la Galerie Claire Gastaud. Il interpelle l’image sous tous ses modes – son inflation, son instrumentation, ses détournements, ses plagiats, sa mise en abîme.

Mazaccio et Drowival : Elise Mazac alias Mazaccio, née à Villefranche de Rouergue en 1988) et Robert Drowilal, né à Rodez en 1986, sont deux artistes français officiant sous le nom Mazaccio & Drowilal.Influencés tous deux par l’art conceptuel, la peinture Pop et la Pictures Generation, ils forment un duo depuis 2009 et ont été invités une première fois au Pavillon blanc en 2015 pour l'exposition Les témoins. Ils mènent un travail qui déconstruit les représentations qui façonnent les imaginaires contemporains. Ils exposent du 11 mai au 4 juin au CACN de Nîmes (cacncentredart.com) et sont représentés par Documents d'Artistes Occitanie (ddaoccitanie.org).

Le studio Pépite est basé à Toulouse, Fondé en 2017, il rassemble 4 designers graphistes Vivien Gorse, Renaud Benard, Margot Paul, Bastien Rivière qui sont intervenus au Pavillon Blanc pour l’exposition Les images flottantes. Le Studio Pépite est à l’origine du festival d'arts graphiques inclusif et participatif Figuré.e de Toulouse.

 

Pour en savoir plus, accédez au :

pdfguide visiteur adulte874.13 Ko17/03/2022, 17:55

pdfguide visiteur enfants3.02 Mo17/03/2022, 17:55

pdfDossier pédagogique985.39 Ko17/03/2022, 17:55

Exposition coproduite avec le Quai des Savoirs - Toulouse Métropole
Entrée libre | tout public

4C QUAI DES SAVOIRS

  BlocTlseMetro signature gris

 

* Pascal Convert, Les images en mercure liquide, in Art press 251, nov. 1999

Dernière mise à jour : 07/08/2022

Retour à la liste des résultats