Rue Gilet et voies adjacentes : rénovation en vue

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Nouvelle phase de la rénovation du Village, la métamorphose de la rue Gilet et de ses voies annexes est en préparation.

Catégorie(s) : Actualités - Mon quartier

De nouveaux travaux sont attendus au Village. « Ils seront engagés dans la continuité des deux précédentes phases : la rénovation de la rue d’Auch, de la place de la Bascule, et du quartier Seycheron, pointe Karine Traval- Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Cette troisième phase verra le jour par le biais du dispositif « Cœur de quartier » de Toulouse Métropole. La Ville de Colomiers souhaite ainsi poursuivre la requalification de ce secteur du Village pour améliorer la qualité de vie, la desserte des commerces et des services de proximité, la pratique des modes actifs et les connexions avec le Plein-Centre, qui se prépare lui aussi à subir une importante mutation.

Périmètre

Au-delà de la rue Gilet elle-même, le périmètre de cette opération de rénovation vise le début de la rue Gilet (côté place de la Bascule et rue d’Auch) jusqu’à la place Firmin-Pons, en passant par la rue de l’Église.

Aménagement des espaces publics

Ce projet est principalement lié au réaménagement des espaces publics, ce qui permettra  de développer l’attractivité commerciale.

Cette opération  recouvrera trois volets :

  1. La voirie (conduite par Toulouse Métropole)

Au-delà de la rue Gilet elle-même, le périmètre de cette opération de rénovation vise le début de la rue Gilet (côté place de la Bascule et rue d’Auch) jusqu’à la place Firmin-Pons, en passant par la rue de l’Église.

  1. l’éclairage public réalisé par le Syndicat départemental d’énergie de la Haute- Garonne (Sdehg)
  2. l’accessibilité des bâtiments publics mené par la Ville de Colomiers  (voir en encadré).

Concertation avec usagers et commerces

La phase de diagnostic est en cours, impliquant les habitant·e·s et les usagers, afin de mieux connaître les besoins réels. Des micro-trottoirs ont été réalisés de janvier à mars 2022 auprès des passants, des entretiens individuels assurés avec les personnes représentatives du quartier  (commerçants, associations…). Un atelier avec un groupe d’usagers et des réunions publiques d’informations seront organisées à partir du printemps et jalonneront l’année 2022.

Prochaine date

  • Réunion Publique : Mardi 17 mai 2022 à 18h30, salle de conférence du Pavillon Blanc Henri Molina.
    Présentation du diagnostic et des enjeux qui s’en dégagent

Le début des travaux est programmé à l'automne 2023. 

Cliquez ici pour en savoir +

Dernière mise à jour : 09/05/2022

Retour à la liste des résultats