Budget : 9,58 millions d’euros d'investissement

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Le budget prévisionnel 2022 a été adopté au Conseil municipal de février.

Catégorie(s) : Actualités - Conseil municipal

Le Conseil municipal de février vient d’adopter le budget prévisionnel 2022, qui prévoit  64,99 millions d’euros de dépenses de fonctionnement et 9,58 millions d’euros d’investissements.  Ce budget permet de poursuivre la mise en œuvre des projets prévus de 2020 à 2026.

« Le budget 2022 ne fait pas d’économies sur nos dispositifs sociaux, culturels, éducatifs, d’accueil du jeune enfant ou encore sportifs : notre ville soutient nos concitoyen·ne·s dans leur quotidien et ce budget  le démontre », a exprimé Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Dépenses de Fonctionnement

RÉPARTITION PAR POLITIQUE ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS : 65 M€

  • 29 % SERVICES GÉNÉRAUX : Administration, état civil, démarches administratives, informatique et réseaux, communication, services techniques, services supports, formation... 
  • 22% ÉDUCATION LOISIRS : école, Centres de loisirs, accueil de loisirs, restauration scolaire entretiens des locaux...
  • 9% PETITE ENFANCE : Crèches, relais petite enfance, Parentèle...
  • 10% SPORT : Entretien et fonctionnement gymnases, stades, complexes de tennis, Espace nautique Jean-Vauchère, activités et événements sportifs...
  • 9% SOLIDARITÉ CITOYENNETÉ : Participation citoyenne, maisons citoyennes, action sociale...
  • 8% :CADRE DE VIE : Urbanisme, espaces publics, éclairage...
  • 6% CULTURE : Pavillon blanc HenriMolina, Conservatoire, saison culturelle, festivals, activités et événements culturels...
  • 6% SÉCURITÉ Police municipale, vidéo-protection, protection des biens et des personnes...

Le montant consacré aux dépenses en matière de ressources humaines est de 45,6 M€. « Les compétences et savoir-faire de nos agents municipaux permettent justement la mise en œuvre de toutes les politiques publiques que nous souhaitons pour notre territoire. C’est une force pour Colomiers ! », précise Mme le Maire.

Plan pluriannuel d'investissement

DES GRANDS PROJETS DE MANDAT
2022 verra ainsi le démarrage opérationnel du projet de renouvellement urbain du Grand Val d’Aran, pour lequel la Ville de Colomiers a provisionné 2,1 millions d’euros  : 0,3 million d’euros pour des acquisitions foncières et 1,8 million d’euros pour la rénovation des anciens locaux de l’école maternelle Marie-Curie, afin qu’ils accueillent la crèche des Pyrénées à l’automne 2022.

Les travaux de la Maison des transitions écologiques débuteront fin 2022, avec un budget de 600 000 euros provisionné cette année, complété par un budget de 900 000 euros en 2023.

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) prévoit également 600 000 euros pour les projets de la Ville fertile, notamment l’appel à manifestation d’intérêt pour l’installation de maraîchers urbains et des jardins partagés.

RÉNOVATION DE L’ESPACE NAUTIQUE JEAN-VAUCHÈRE

L’Espace nautique Jean-Vauchère bénéficiera de travaux de réhabilitation technique, pour un budget de 1,45 million  d’euros. Ces travaux porteront essentiellement sur le traitement de l’air et de l’eau, ainsi que le renouvellement et la mise aux normes des équipements de l’espace balnéothérapie (hammam et sauna).

ACCESSIBILITÉ ET ENTRETIEN DU PATRIMOINE

En parallèle, la Ville de Colomiers poursuivra les travaux d’entretien du patrimoine bâti pour un budget de 2,35 millions d’euros (rénovation énergétique, travaux dans les écoles, toiture du gymnase Victor-Hugo...), la réalisation de travaux en régie (0,4 million d’euros) et de travaux d’accessibilité des bâtiments municipaux (0,24 million d’euros). Des travaux seront également réalisés  sur le domaine public, notamment :

  • rénovation de l’éclairage public, par l’intermédiaire du Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (Sdehg) avec une participation de la Ville de Colomiers de  390 000 euros,
  • voirie: enveloppe métropolitaine dédiée au territoire columérin.

Enfin, 1,45 million d’euros sera provisionné pour des équipements de services (véhicules, matériel...) et des équipements informatiques et numériques pour les services et  bâtiments municipaux.

Stabilité des taxes locales

Réunis en Conseil municipal le 7 février 2022, les élu·e·s ont voté les taux de taxes locales identiques à celles de 2021 :

  • 38,75 % : taux de taxe  foncière sur les pro- priétés bâties (TFPB)
  • 116,87 % : taux  de taxe foncière  sur les propriétés  non bâties (TFPNB)

« Rares sont les communes de notre périmètre qui continuent à avoir un taux de taxe foncière  inférieur à 40 %. Notre objectif est de continuer à maintenir ces taux stables jusqu’à la fin de ce mandat en 2026 », précise Mme le Maire Karine Traval-Michelet.

Encours de la dette

L’encours de dette s’élève à 20,75 millions d’euros.

« Nos emprunts sont positifs pour l’avenir de la Commune. Nous maintenons un niveau d’endettement limité, très inférieur à celui  des villes de même strate de population », précise Arnaud Simion, Premier Adjoint. À Colomiers, ce niveau d’endettement est de 585 euros par habitant alors qu’il est de plus de 1 000 euros dans d’autres communes. »

Dernière mise à jour : 24/03/2022

Retour à la liste des résultats