Nos écoles ont du goût !

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Il est loin le temps où les enfants boudaient la cantine… A Colomiers, on multiplie les actions de sensibilisation pour manger sainement. Et ça marche

Catégorie(s) : Actualités - Jeunesse - Alimentation - Restauration

L’école du Goût : un apprentissage ludique au bien-manger

Lancée à l’initiative de la Municipalité en 2018 et conventionnée par l’Éducation nationale et le Centre d’innovation sur l’alimentation (CISALI), l’École du goût de Colomiers accompagne les enseignants dans leur programme d’éducation à l’alimentation. Elle connaît aujourd’hui un succès grandissant avec plus de 300 actions programmées pour la rentrée 2023/2024 !

35 classes d’élémentaires et deux au collège bénéficieront cette année d’interventions mensuelles, menées sur le temps scolaire par le Pôle Alimentation municipal. L’occasion d’apprendre, comprendre, expérimenter et bien sûr déguster.Jeux autour des cinq sens, de la nutrition, ateliers cuisine, visite du centre de restauration ou rencontres avec des producteurs sont au programme. D'autres projets autour de l’alimentation sont également menés sur les temps périscolaires, impliquant l’ensemble des équipes pédagogiques de la Ville (Alae, centres de loisirs, maisons citoyennes, Etaps…).

Lutter contre la prévalence de l’obésité en sensibilisant les enfants et leurs familles à l’intérêt de bien manger et bien bouger fait partie de nos axes prioritaires en matière d’éducation  et compte parmi les objectifs de notre Projet éducatif de territoire »

►explique Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe au Maire déléguée à l’éducation, à la parentalité et à l’accueil des loisirs éducatifs.

La semaine du goût : de la terre à l'assiette

Chaque année en octobre, la semaine du goût est organisée à Colomiers pour faire découvrir de nouvelles saveurs ! Les enfants dégustent des légumes “trop moches, trop bons”, mis en scène dans des recettes ludiques, privilégiant les produits frais, locaux et de saison. Cette thématique fait écho au travail mené depuis plusieurs mois par le CISALI et les équipes municipales pour l’extension de la mallette pédagogique du même nom, permettant aux enfants de découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais.

L’éveil au goût : une mission de service public

Suite à une expérimentation réussie l’an dernier dans les écoles de Simone-Veil et Lamartine maternelle, la Municipalité souhaite faire de l’éveil au goût et l’accompagnement des convives la mission centrale des agents de restauration dans tous  les groupes scolaires de la ville.

Les agents exerceront donc leurs missions à temps complets en restauration ce qui leur permettra de réaliser certaines préparations culinaires sur site, de mieux accompagner les enfants lors du repas et de participer aux actions éducatives en lien avec les équipes ALAE et aux actions de l’École du goût.

Liens utiles

Contact

Pôle Alimentation et hygiène des locaux

16 avenue du Louron 31776 Colomiers Cedex

Centre de restauration municipale : Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Tel : 05 61 15 22 22

Contacter par emailPôle Alimentation et hygiène des locaux

Dernière mise à jour : 24/11/2023

Retour à la liste des résultats