Sport-santé : la Ministre Agnès Firmin-Le Bodo salue le dispositif columérin

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Jeudi 23 novembre, la Ville de Colomiers accueillait la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé

Catégorie(s) : Actualités

Philippe Briançon, Adjoint au Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne représentait Mme le Maire, en déplacement au Congrès des Maires.

A la Maison régionale des activités gymniques, au sein du Complexe sportif de Capitany, Mme la Ministre a pu assister à une séance de sport adapté. Mis en œuvre dans le cadre du dispositif Efformip (Equipe pour favoriser la FORMe dans l’intérêt du patient), ce cycle de séances de sport sur ordonnance a pour ambition d'intégrer la pratique sportive dans le cadre du suivi global du patient.

En tant qu'ancienne Adjointe au sport à la Mairie du Havre et pharmacienne, Mme la Ministre a bien saisi la qualité du dispositif mis en œuvre à Colomiers et dans l'ouest toulousain.

Elle a souligné l'enjeu d’intégrer la pratique sportive dans le parcours de soin du patient, en s'appuyant sur une synergie entre les médecins et professionnels de santé par le biais des Communautés professionnelles territoriales de santé*, des collectivités locales et des structures sportives mais aussi des associations et partenaires du sport. Le caractère exemplaire des dispositifs columérins et Ouest toulousain a notamment été salué.

Nous pouvons être fiers de la mise en œuvre de ces actions coordonnées sur notre territoire, sous l'impulsion de la communauté de santé pour l’Ouest toulousain (CPTS), souligne Philippe Briançon.

Lors de cette rencontre, le docteur Frédéric Venouil, Président de la CPTS* de l'ouest toulousain et Président de l'Étoile gymnique, a présenté en détail la démarche. Il a notamment souligné l'importance des partenariats.

Dernière mise à jour : 24/11/2023

Retour à la liste des résultats