4 nouvelles caméras de vidéo-protection

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Karine Traval-Michelet est allée à la rencontre des professionnels et des habitants des Ramassiers

Catégorie(s) : À la une - Actualités - Mon quartier - Sécurité

Le lundi 18 mars 2024, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, a conduit une délégation d’élus et de techniciens municipaux dans le quartier des Ramassiers. Objectif de cette visite de terrain : aller à la rencontre des professionnels, des habitantes et des habitants, afin de partager avec eux les enjeux de ce territoire.

Au cours de ses visites, Mme le Maire a notamment rencontré les commerçants du quartier : d’une part les nouveaux restaurateurs et le boulanger de La Mie de pain, installés boulevard de l’Europe au niveau du rond-point Déodat-de-Séverac, et d’autre part les commerçants de l’esplanade des Ramassiers. 

"Quatre caméras de vidéo-protection supplémentaires seront installées d’ici l’été dans le quartier, notamment dans le périmètre de l’esplanade, de la halte des Ramassiers et sur certains boulevards, a annoncé Karine Traval-Michelet. Ces caméras seront directement reliées au centre de supervision urbain, qui se trouve à l’Hôtel de ville. Les travaux de génie civil ont déjà été réalisés et la demande de déclaration est en cours auprès de la Préfecture. L’installation sera finalisée au printemps, dès réalisation des derniers travaux de câblage et visa des autorités."

Des questions liées au stationnement, à la fréquentation des commerces et au Règlement local de publicité intercommunal ont également été abordées lors de ces échanges, auxquels participaient par ailleurs Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités et à la santé, Christophe Corbi, Adjoint à Mme le Maire délégué à la Sécurité, à la prévention et à la tranquillité publique, et François Birolli, Conseiller municipal délégué à la Dynamisation des quartiers.

A la suite de cette visite, Mme le Maire a demandé aux services de Toulouse Métropole à ce que soit menée une étude permettant de débitumer et de végétaliser l’esplanade des Ramassiers, afin d’apporter plus de fraîcheur et de permettre la plantation d’arbres sur la place.

Boulodrome : la coulée verte poursuit son aménagement

Véritable poumon vert qui traverse le quartier, la coulée verte des Ramassiers bénéficie de nouveaux aménagements, d’année en année, grâce notamment à l’engagement du Comité de quartier Ramassiers-Cabirol qui évalue les besoins des riverains, en lien étroit avec les élus et les services municipaux.

Alors que la moitié Nord-Ouest de la coulée verte est réservée à la flânerie avec différentes essences d’arbres qui prennent peu à peu possession de l’espace, la moitié Sud-Est est dédiée aux activités avec plusieurs installations : une aire de jeux, des bancs, une œuvre d’art contemporaine dédiée à la pratique du football et un nouveau boulodrome équipent cet espace.

"Au printemps, nous inaugurerons ce nouvel espace boulodrome qui vient compléter les aménagements du quartier", a annoncé Karine Traval-Michelet, lors d’un échange avec les membres du Comité de quartier Ramassiers-Cabirol, rencontrés sur site ce lundi, en présence de son Adjointe, Martine Berry-Sévennes, déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités

Accompagnement scolaire (Clas) : 57 enfants accueillis

Lors de sa visite de terrain dans le quartier des Ramassiers, Karine Traval-Michelet et Arnaud Simion ont participé à une séance du Coup de pouce clé, dispositif à destination des CP afin de les accompagner dans leur apprentissage de la lecture : 4 enfants du secteur bénéficient de ce partenariat.

"Dans le quartier des Ramassiers, 57 enfants sont accueillis chaque semaine au sein du Clas : 41 en élémentaire et 16 en collège, détaille Arnaud Simion. L’accompagnement scolaire est une action essentielle, à destination des écoliers d’élémentaire et des collégiens, dans l’ensemble de nos maisons citoyennes. Depuis cette année, un dispositif spécifique se développe pour les lycées, dans le cadre de la Cité éducative."

Des félicitations pour le chantier d’excellence d’Altéal

La journée de terrain conduite par Karine Traval-Michelet au sein du quartier des Ramassiers s’est achevée par l’inauguration de la résidence L’Envol, du bailleur social Altéal, en présence des représentants de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de Haute-Garonne et de Toulouse Métropole. Mené dans le cadre d’un chantier d’excellence en partenariat étroit avec la Fédération du bâtiment de Haute-Garonne et les professionnels, ce projet avait pour enjeu de mettre en lumière les métiers du bâtiment et les pratiques vertueuses du secteur.

Jouxtant la halte des Ramassiers, cette nouvelle résidence dispose de 44 logements loués par Altéal. Deux locaux professionnels seront prochainement pourvus en rez-de-chaussée.

"La question du logement, et du logement social notamment, est essentielle dans notre société : cela reste pourtant l’angle mort de notre gouvernement. Je le déplore et je le dénonce depuis de long mois. C’est pour cela, qu’il est encore plus essentiel de prendre ces questions à bras-le-corps, a souligné Mme le Maire. Je m’y implique largement dans mes fonctions de Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de l’habitat et du logement, mais aussi au sein du bureau de l’Association des Maires de France, où je siège."

"Actuellement, la production de logements connaît pourtant un ralentissement sans précédent, malgré l’attractivité Toulouse Métropole. Il est nécessaire de produire plus de logements, et notamment de logements sociaux, quand on sait que plus de 40 000 demandes de logement social sont actuellement toujours en attente dans la Métropole."

"Pour répondre à ce besoin de la population, j’ai porté au sein de Toulouse Métropole un plan ambitieux de 32 millions d’euros en faveur du logement : soit 25 millions d'euros pour la production et la réhabilitation de logements sociaux et près de 7 millions d'euros pour la rénovation énergétique des logements pour la période 2024 – 2026."

Dernière mise à jour : 21/03/2024

Retour à la liste des résultats