Les maisons citoyennes aux couleurs du mois de l'égalité Femme-Homme

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Durant le mois de mars, la question des droits des femmes et celle de l'égalité femme-homme étaient à l'honneur dans les maisons citoyennes.

Catégorie(s) : À la une - Actualités - Exposition - Maison citoyenne - Mémothèque populaire

Tour d’horizon des événements :

Maison citoyenne de La Naspe :

Du 8 au 29 mars, organisation de l’exposition « Les femmes de mon quartier », qui proposait de découvrir autrement les femmes derrière les noms de rues et d'écoles du quartier.

L’inauguration s’est tenue en présence d’Arnaud Simion, 1er Adjoint à Madame le Maire, et Marie Pradel, Conseillère déléguée, et une cinquantaine de personnes.

Plus de 300 personnes sont venues visité l’exposition, dont les classes et Alae des écoles Alain-Savary, Hélène-Boucher et George-Sand.

 

Maison citoyenne des Ramassiers :

Le 15 mars, organisation du « diner des amies ».

Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont Arnaud Simion, 1er Adjoint à Madame le Maire, et Caroline Vauchère, Adjointe à Madame le Maire déléguée à la Culture.

La soirée, placée sous le signe de la bonne humeur, a permis des échanges, des débats et de la sensibilisation autour des questions liées à l’égalité femme-homme.

 

Maison citoyenne du Seycheron

Plusieurs visites ont été organisées autour du thème de l’égalité femme-homme : visite de l’exposition « des femmes et des ailes » à la Mémothèque populaire et sortie à Toulouse pour voir une exposition consacrée aux femmes inspirantes.

 

Maison citoyenne du Val d’Aran

Un repas a été organisé le 8 mars, à la Mémothèque populaire, en partenariat avec l'équipe de la Manufacture des Tiers lieux.

Une vingtaine de personnes a pu échanger autour de la thématique des droits des femmes dans le monde.

Ce temps a permis également d'encourager la mixité et d’offrir des opportunités de lien social entre citoyens, tout en profitant d'un moment convivial pour créer des souvenirs.

 

L’Université Populaire a poursuivi son cycle consacré aux féminismes durant ce mois de mars.

Outre la co-organisation du « dîner des amies » avec la Maison citoyenne des Ramassiers et une soirée jeux, le 8 mars, au Pavillon blanc Henri-Molina, le programme proposait un one-woman-show : « Paroles de clitoris » de Stéphanie Agrain. L’événement a réuni environ 120 personnes.

 

Dernière mise à jour : 06/05/2024

Retour à la liste des résultats

à la une