Prix Littérature Jeunesse Egalité Filles-Garçons

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

La jeunesse engagée pour l'égalité des genres et la lutte contre les stéréotypes !

Catégorie(s) : Actualités - Evénements - Jeunesse

Le 27 mars, la Mémothèque populaire de Colomiers accueillait 90 enfants de la métropole toulousaine pour la nouvelle édition du prix littérature jeunesse égalité filles-garçons, organisé par Toulouse métropole. 18 jeunes columérines et columérins étaient réunis pour l’occasion.

Elisabeth Maalem, Conseillère déléguée et Présidente du Comité technique "Egalité Femme-Homme", les a reçu en soulignant l'importance d'un tel dispositif pour lutter contre les stéréotypes de genre

Pendant plusieurs semaines, des ateliers de sensibilisation aux questions de genre ont été organisés au sein des centres de loisirs de la métropole. 4 livres ont également été sélectionnés sur le sujet.

Près de 250 enfants y ont participé.

Le 27 mars, ils sont pu partager leurs créations (courts métrages, poèmes, dessins, frise chronologique des droits des femmes) et voter pour l'ouvrage qui représente le mieux, selon elles et eux, l’égalité entre filles et garçons.

Le grand lauréat ? "Tous pour une !" de Nancy Guilbert et Léonie Koelsch. Un choix partagé par les enfants toulousains, qui ont placé le livre ex-aequo avec "La Poupée de Lucas" d'Alicia Acosta et Luis Amavisca.

Dernière mise à jour : 06/05/2024

Retour à la liste des résultats

à la une