Colomiers labelisée "Territoire engagée pour la nature"

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Ce label vient reconnaitre et valoriser les communes qui oeuvrent en faveur de la biodiversité.

Catégorie(s) : Actualités - Environnement

Le mardi 23 avril 2024, Martine Berry-Sevennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités, représentait Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, pour la remise du Trophée "Territoire engagé pour la nature" des mains de Céline Bedel, Responsable de l'accompagnement des acteurs à l'Agence régionale de la biodiversité en Occitanie.

"Ce label est la reconnaissance de toutes nos actions engagées en faveur de la qualité du cadre de vie et du développement de la biodiversité. Il nous semblait ainsi essentiel de nous associer à ce dispositif qui est une déclinaison locale des engagements de l'Etat en matière de lutte contre la perte de biodiversité, souligne Martine Berry-Sévennes. "Territoire engagé pour la nature" présente l'avantage de mettre en réseau les initiatives locales pour faciliter ce partage d'expériences. Cela nous donne également accès à des ressources techniques, afin d'améliorer et de diversifier nos pratiques. Enfin, cela nous permet d'être labellisés et d'avoir une reconnaissance lorsque nous faisons appel à des financements publics."

Trois axes de travail retenus

Dans le cadre de "Territoire engagé pour la nature", la Ville de Colomiers a fait le choix de cibler trois types d'actions :

  • Lutter contre les îlots de chaleur urbain dans les cours d’écoles. Le programme de végétalisation des cours d'écoles est en cours de mise en œuvre, avec, à terme, 50% d'espaces désimperméabilisés au bénéfice des élèves. 
  • Rendre accessible un espace vert de fraîcheur à moins de 15 minutes à pied à tous les habitants, avec la création notamment d'un bois dans le secteur Naspe-Sélery. Avec son plan Arbre mené depuis 2022, la Ville de Colomiers a planté 2 200 arbres sur son territoire, ce qui porte à 20 000 le nombre d'arbres sur le domaine public.
  • Mettre en œuvre un programme de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la biodiversité au sein de la Maison des transitions écologiques. Cet équipement structurant et exemplaire en matière de réalisation ouvrira ses portes à l'automne 2024.

Dernière mise à jour : 13/05/2024

Retour à la liste des résultats